Vous êtes ici

Distribution de masques aux communes de la métropole dès cette semaine

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, Tours Métropole Val de Loire a procédé dès le début du mois d’avril à la commande de 400 000 masques lavables et réutilisables, très qualitatifs, auprès de la société Médical Z, basée à Saint-Avertin. Cette dernière s’est aussitôt mise en « ordre de marche » pour réorienter sa production et pouvoir répondre, dans les meilleurs délais, à cette commande inédite et urgente. Des tests ont été réalisés et des prototypes ont été validés auprès des différents services certificateurs de l’Etat : Le laboratoire Pasteur de Lille, la médecine du travail puis enfin la Direction générale des Armées. Ces étapes nécessaires mais longues ont entrainé une attente dans le début de la production de ces masques, de conception très qualitative.

C’est pourquoi, dès cette semaine, la Métropole se propose d’offrir, sans attendre, à chaque habitant du territoire au moins un masque FFP1 sur ses propres stocks. Ces masques FFP1 sont en cours de distribution à chaque commune depuis ce lundi 4 mai. Les modalités de distribution auprès de la population sont laissées à l’initiative de chaque maire pour sa commune.

Cette opération permet ainsi de commencer à équiper chaque habitant avant le déconfinement. Les masques en tissu Médical Z arriveront entre le 15 mai et le 15 juin et viendront compléter, au fur et à mesure, la dotation aux communes, lesquelles organiseront là aussi, la distribution.