Vous êtes ici

Découvrez le répertoire des dispositifs de soutien psychologique face au COVID 19

Dans le cadre du Contrat de ville 2015-2022, Tours Métropole Val de Loire a créé en 2018 un conseil local de santé mentale (CLSM) avec le soutien de l’ARS, du Département, de la ville de Tours et du CHRU. Le CLSM est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus des communes du Contrat de ville, la psychiatrie publique, les professionnels de santé, les acteurs sociaux et médico-sociaux, les usagers, les aidants et tous les acteurs locaux concernés (bailleurs sociaux, éducation, justice, police…).

Il a pour mission de favoriser le décloisonnement de la santé mentale et des politiques publiques menées au niveau local.

A l’occasion de la crise sanitaire, la coordinatrice du CLSM de la Métropole tourangelle a conçu un répertoire des dispositifs de soutien psychologiques sur l'Indre-et-Loire et au niveau national pour venir en soutien de toutes les personnes en difficultés psychologiques en cette période de confinement.

Vous pouvez le retrouvez-ici. 

Par la création de cet outil et par la réorientation des demandes selon les problématiques de terrain rencontrées, elle veille à venir en appui des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, social, associatif et institutionnel. Elle a, également, contribué au déploiement d'un réseau de psychologues bénévoles pour répondre aux demandes d'aide psychologique de la population tourangelle.