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Crise sanitaire : le Conseil Local de Santé Mentale plus que jamais mobilisé

Formations de premiers secours en santé mentale, plan d’actions en faveur d’un meilleur accès à l’emploi et au logement, élaboration d’un guide des dispositifs psychologiques… Ce vendredi, Wilfried Schwartz, Président de Tours Métropole Val de Loire, Cathy Munsch-Masset, Vice-Présidente déléguée à la Politique de la Ville et Emmanuel François, membre du bureau délégué à la Prévention et à la promotion de la Santé dans le cadre de la Politique de la Ville ont présenté les nombreuses actions menées par le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de la Métropole Tourangelle pour favoriser le décloisonnement de la santé mentale.

Créé en 2018 par Tours Métropole Val de Loire dans le cadre du Contrat de ville 2015-2022 avec le soutien de l’ARS Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, de la Ville de Tours et du CHRU de Tours, le CLSM a pour objectifs de rendre visibles les enjeux liés à la santé mentale, de développer des actions de prévention et de lutte contre la stigmatisation. Il se mobilise plus que jamais aujourd'hui dans un contexte marqué par la crise sanitaire dont les impacts s’avèrent significatifs sur l’état psychologique des plus vulnérables.

>> En savoir plus sur le CLSM

Présent également lors de cette présentation, Wissam El-Hage, Professeur de psychiatrie adulte au CHRU de Tours a tenu une conférence sur la santé mentale :

Publication d'un guide des dispositifs de soutien psychologique

Alors qu’une étude de Santé Publique France note une hausse des états anxieux et dépressifs et des problèmes de sommeil depuis un an au niveau national, le CLSM a souhaité rendre visible et faciliter l’accès aux dispositifs d’aides sur le territoire, pour toutes les personnes en difficulté psychologique ou en situation d'isolement et de vulnérabilité.

Lancé lors du premier confinement en mars 2020, le guide des dispositifs de soutien psychologique recense ainsi les structures et interlocuteurs d’aide à distance, au niveau local et national, qui poursuivent leurs missions pendant l’épidémie : écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone, ou par internet.

Grand public, étudiants, victimes de violences ou d’agressions sexuelles, professionnels de santé… Structuré par type de public, ce guide est un outil pratique et facile à appréhender, qui s’adresse à tous.

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