Vous êtes ici

Canicule : mode d’emploi !

Depuis mardi 23 juillet, le département de l’Indre et Loire est placé en vigilance orange pour la canicule.

Voyagez à moins de 2€ par jour 

Tours Métropole Val de Loire a décidé de mettre en place un tarif spécial sur le réseau Fil Bleu, suite à l’annonce par la Préfecture d’Indre-et-Loire du passage du département en niveau 3 du Plan de canicule. Le billet à la journée coûte 1,90€ durant toute la période d’alerte.

L’objectif est de contenir autant que possible les risques de pollution aux particules ou à l’ozone qui accompagnent ce type d’événement climatique.

Où se rafraichir ?

Pour trouver une piscine près de chez vous : https://tours-metropole.fr/aller-la-piscine

Retrouvez la carte de toutes les fontaines à eau de la Métropole sur la Dynamic Map, rubrique Eau et Assainissement.

Adoptez les bons réflexes 

En ce temps de forte chaleur, il est recommandé par L’Agence Régionale de la Santé d’éviter de s’exposer entre midi et 16 heures, de protéger systématiquement les enfants car leur peau et leurs yeux sont particulièrement sensibles, de se couvrir afin d’éviter les risques liés au soleil, et enfin de renouveler régulièrement l’application de crème solaire. 

>> Plus d’informations sur le site de la Préfecture d’Indre et Loire  et sur celui de l’ARS Centre Val de Loire.

A noter : Collecte : Aménagements des horaires

En raison de la canicule, les services métropolitains doivent s’adapter pour maintenir un service public de qualité tout en veillant à la sécurité et à la santé de leurs agents. C’est pourquoi :

  • Pour les communes de La Membrolle-sur-Choisille, Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche, Saint Genouph, Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours et Saint-Avertin, Notre-Dame-D'Oé, Mettrray, Tours Nord, Tours Sud, les collectes sélectives (bacs à couvercle jaune) réalisées habituellement l’après-midi de 12h30 à 21h30, sont décalées de 17h30 à 02h30
  • Pour les communes de St Etienne de Chigny, Luynes, Fondettes, Chanceaux-sur-Choisille, Rochecorbon et Parcay-Meslay, les collectes habituellement réalisées les après-midis de semaine à partir de 13h, sont décalées à 18h.