Dans le cadre de son schéma directeur cyclable, Tours Métropole Val de Loire aménage un nouvel itinéraire vélo qui reliera les communes de Rochecorbon à Saint-Etienne-de-Chigny, permettant de parcourir facilement et en toute sécurité la métropole d’est en ouest. Création de voie cyclable, sécurisation et optimisation des liaisons existantes, renforcement de la signalétique… Les travaux d’aménagement de ce nouvel itinéraire structurant se dérouleront de 2021 à 2023. La première phase débute ce 8 février à Fondettes, le long de la RD 952 entre le carrefour De Gaulle et Port Vallières.
Phase 1 : deux sections concernées à Fondettes
De février à mai 2021, la première phase des travaux de cet axe cyclable concernera deux sections le long de la RD 952 à Fondettes pour un coût global de 400 000€ TTC, dont 205 876€ de participation de l’Etat au titre du Fonds national des « mobilités actives » visant à soutenir la création d’itinéraires cyclables.
Section 1 sur le Quai de la Guignière (RD 952) à Fondettes, entre le restaurant l’Opidom et la rue de Beaumanoir
- Elargissement de la piste cyclable à 3m, en abord de chaussée le long des stationnements longitudinaux.
// Impact circulation : ces travaux sur la première section seront sans impact pour la circulation.
Section 2 sur le Quai de la Guignière (RD 952) entre le parking de l’Institut National Supérieure du Professorat et de l’Éducation et le carrefour de Port Vallières
- Création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de largeur dans l’accotement enherbé
- Création d’une traversée de chaussée sécurisée au niveau du parking de la Guignière (parking de l’Institut National Supérieure du Professorat et de l’Éducation)
- Sécurisation du carrefour de Port Vallières et liaison avec la rue de Vallières
// Impact circulation : une circulation alternée sur les deux voies sera mise en place. Afin d’éviter les horaires de forte affluence et dans le but de perturber a minima la circulation, les travaux se dérouleront de 9h à 17h.
Un itinéraire sécurisé
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur des mobilités douces, Tours Métropole Val de Loire souhaite consolider et renforcer son réseau cyclable par l’aménagement d’itinéraires transversaux structurants.
L’itinéraire « Rochecorbon > Saint-Etienne-de-Chigny » s’inscrit ainsi dans cette objectif. Sur un axe Est-Ouest de la métropole, cet itinéraire cyclable dédié entrera ainsi en connexion avec les aménagements existants, facilitera les trajectoires « vélo » en prenant en compte la circulation piétonne et celle des personnes à mobilités réduites, sécurisera les déplacements avec le déploiement d’un éclairage efficient et d’une signalétique adaptée.
Une continuité assurée de Fondettes à Tours
A l’issue du chantier actuel, de nouvelles tranches de travaux se succèderont afin de finaliser le tracé sur la commune de Fondettes depuis le carrefour à Feux de Port Vallières jusqu’à la rue de Port Foucault. Puis, des aménagements de carrefours, notamment le carrefour à feux « De Gaulle » à Fondettes, permettront d’assurer la continuité de l’itinéraire jusqu’au « Pont de fil » à Tours.