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Voiries et Infrastructures

Tours Métropole Val de Loire crée et entretient la voirie sur son territoire afin de fluidifier et de sécuriser les déplacements. Cette compétence transversale réalise également toutes les grandes opérations d’aménagement de l’espace public dans le cadre d’autres compétences : développement économique, tourisme, habitat. Elle a en charge l’entretien des ouvrages d’art, promeut la pratique du vélo (et de la marche) dans le cadre du schéma cycliste d’intérêt metropolitain et participe à la Commission intercommunale pour l’accessibilité (CIPA). Le réseau de voirie métropolitaine représente dans sa globalité plus de 1 800 km, 350 ouvrages d’arts et plusieurs hectares d’espaces verts paysagers en lien avec la voirie.

Le patrimoine

Les voies des 22 communes ont été transferées à la Métropole ainsi que les 700 agents qui en ont la charge. Mais ces agents oeuvrent toujours sur leur territoire respectif , dans le cadre de la Métropole.
Par ailleurs, la création de la Métropole a entrainé le transfert de la voirie départementale et la compétence "gestion des routes " sur le périmètre métropolitain au 1er janvier 2018. Le patrimoine transferé à la Métropole se compose de :

  • 286 km de routes départementales transférées au 1er janvier 2018 dont 38,5 km de routes à chaussées séparées
  • 24 km de pistes cyclables Loire à Vélo
  • 122 ouvrages d’art
  • 40 murs de soutènement
  • 74 carrefours giratoires
  • 41 bassins de rétention des eaux pluviales
  • 4 postes de relèvement

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    En rouge,les routes départementales transferées à la Métropole

Les moyens :

Les 42 agents disposent d'un  Centre d’intervention basé à Joué-lès-Tours, lieu-dit « La Mignonne ». Par ailleurs, une équipe de »14 agents est localisée à Tours et assure les " fonctions supports" dont la comptabilité, la gestion des contentieux, le bureau d’études, la gestion des ouvrages d’art ..

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Doc TM

 

Les principales activités d'entretien des routes sont :

L’entretien des chaussées et rives comprenant les réparations, l’entretien des équipements tels que la signalisation, les glissières …

L’entretien des dépendances d’espaces verts, comprenant la taille, la tonte, le fauchage ….

La surveillance et l’entretien des ouvrages d’art

La réalisation de balisage sur voies rapides et la sécurisation du réseau viaire en cas d’incidents, d’accidents ou d’interventions

Les travaux d'aménagement

  • Le réseau routier nord

- Le secteur nord du territoire métropolitain a fait l’objet de plusieurs études et réflexions sur le développement de son  réseau routier. A l’issue d’une première phase de diagnostic, des scénarios ont été proposés avec un objectif de programmation afin d’apporter des réponses rapides au traitement des points de congestion routiers clairement identifiés dans le SCOT (Schéma  de COhérence Territoriale) et le PDU (Plan de Déplacement Urbain) . Des travaux ont été effectués en 2016 et 2017 :
sur le carrefour de la RD 938 à Saint-Cyr-sur-Loire (trafic estimé à 27 600 véhicules/ jour)  : mise à 2 fois 2 voies de la partie Nord du Boulevard Charles de Gaulle, entre le carrefour de la Croix de Pierre et le carrefour Katrineholm et mise à mise à 2 voies des entrées sur le carrefour de la Croix de Pierre  sur le carrefour de la RD 910, carrefour Emmaüs, avec la création d'une entrée à 2 voies sur la branche Nord et la création d’un « tourne à droite » depuis la sud de l'avenue André Maginot vers l’est
En  2018, seront réalisés des travaux de sécurisation des carrefours Danemark, d'accès à l'autoroute A10. Le carrefour d’accès aux cliniques sera étudié..

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Rond point de la RD 938 à Saint-Cyr-sur-Loire / Doc TM

 

  • Autres travaux réalisés récemment

Aménagement du centre bourg de Villandry : mise en place d'un parvis piétonnier et paysagé qui fait face au nouvel Office de tourisme, intégré au projet global de restructuration. Parking requalifié et agrandi (440 places) , nouvelle aire d'accueil et de service pour les camping-cars et autocars.

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Nouvel office de tourisme de Villandry / Léonard de Serres

 

Achèvement de la RD 943 à 2 x 2 voies et réaménagement du carrefour giratoire de la Ricotière à Chambray-lès-Tours (maitrise d'ouvrage Conseil départemental d'Indre et Loire)
Réaménagement de la Place du Général Leclerc à Joué-lès-Tours Leclerc afin de recréer de véritables lieux de vie et d’échange autour des commerces, des services et des équipements publics existants ou à venir.
La mise en service du pont sur la RD 476 à Mettray et à Saint-Cyr-sur-Loire. Elargissement à 5,5m et création de 2 trottoirs de 1,5 m.

  • Travaux à venir et études

Restructuration de l'avenue Jacques Duclos entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps :Ce projet figure parmi les actions inscrites au Plan de Déplacements Urbains visant à requalifier les principales voies pénétrantes pour leur donner une vocation plus urbaine, diminuer la vitesse, et laisser toute leur place au végétal et aux modes de déplacements alternatifs (en 2018).
Finalisation d'une piste cyclable sécurisée sur l'itinéraire inter-régional cyclable des véloroutes jacquaires (Saint Jacques de Compostelle V41 et EV3) à Rochecorbon.
Etude portant sur l'aménagement d'un carrefour giratoire permettant de sécuriser et fluidifier la circulation au carrefour échangeur de la route de Savonnières et du bd périphérique.
Par ailleurs, Tours Métropole Val de Loire travaille à la réfection et à l’extension du réseau cyclable en ville avec la prise en compte des cheminements doux dans tous les travaux d’aménagement de voirie et en plus en périphérie, notamment sur "La Loire à Vélo".


Les principes d'aménagement des voies nouvelles

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Léonard de Serres

limitation de la largeur de la chaussée (25%de l'emprise totale) pour réduire la vitesse

affirmation de la présence du végétal (50% de l'emprise totale) et des circulations douces (25% de l'emprise totale)

sécurisation des traversées piétonnes et 2 roues par la mise en œuvre de chicanes, rétrécissements et plateaux surélevés.

Les ouvrages d'art

  • Le pont Mirabeau

Pont emblématique de Tours, ouvrage d’art central dans la ville, le pont Mirabeau est entré,  au début de l'été 2018, dans une seconde phase de travaux très spectaculaire. Le tablier du pont va être soulevé afin que soient changés les appuis en néoprène sur certaines piles. Le chantier a débuté le 16 juillet pour se terminer à la mi-août. Un plan de déviation a été mis en place (voir la dynamic map "travaux") et sur le chantier. À noter que pendant les travaux, les piétons et les vélos peuvent circuler sur ce pont.

Durée des travaux :  du 16 juillet au 17 août 2018.
Montant des travaux pour cette tranche 3 : 750 000 €
Maître d'ouvrage : Tours Métropole Val de Loire

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Le pont Mirabeau avant travaux / Léonard de Serres
  • La Passerelle Fournier
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Passerelle Fournier / Léonard de Serres

 

Inaugurée le 2 juin 2017, la nouvelle passerelle Fournier permet de relier les quartiers Velpeau et Sanitas au dessus des voies SNCF, au niveau de la gare de Tours. Des travaux spectaculaires au- dessus des voies, notamment de nuit pour l’assemblage des deux parties de l’ouvrage, ont permis la création de ce trait d’union entre le quartier du Sanitas et le quartier Velpeau qui voit circuler chaque jour plus de 800 personnes.Ergonomique, accessible aux fauteuils, vélos et poussettes grâce à ses rampes hélicoïdales, la passerelle Fournier devient un nouvel emblème de la Métropole de Tours, maitre d’œuvre de cette réalisation d’un coût de 6,8 M€ et financée avec la Région Centre- Val de Loire et le conseil départemental d’Indre et Loire.

  • La passerelle du Placier

Cette passerelle de 33 m de long sur 2 m de large, construite sur le Petit Cher, sur la commune de Joué-lès-Tours, compose un nouveau chemininement pour les cyclistes et les piétons pour rejoindre l'itinéraire Loire à Vélo, le long du parc de La Gloriette.
 

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Mise en place de la passerelle du Placier / Doc TM

L’espace public accessible à tous !

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La Commission Intercommunale pour l’accessibilité  (CIPA) de  Tours Métropole Val de Loire a pour principales missions de dresser le constat de l’état d’accessibilité du bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, de proposer des améliorations pour la mise en accessibilité de l’existant et d'établir un rapport annuel transmis aux représentants de l’Etat, du Conseil Départemental et aux associations.

En 2016, 13 communes disposaient d’un Plan d’Accessibilité des Voiries et des Espaces Publics (PAVE) et 435 km de voirie avaient été diagnostiqués sur un réseau global de 1 500 km. La métropole accompagne les communes en matière d’information sur l’’évolution des textes et lois en vigueur en matière d’accessibilité (édition d’un guide), d'organisation de journées de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’aménagements urbains à destination des agents , de développement, avec les services de la ville de Tours, d’un logiciel pour  réaliser les diagnostics voirie et évaluer, selon des règles communes, leur niveau d’accessibilité.