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Une belle saison touristique dans la Métropole

Des « ailes de saison » très positives, un cœur d’été plus difficile et une progression des clientèles étrangères : le bilan de la saison touristique dans la Métropole est en phase avec la tendance nationale et confirme même la place de Tours parmi les destinations de courts séjours urbains.

Grèves SNCF, week-end de Pâques très précoce, vacances de Pâques tardives de la zone B, le démarrage de la saison touristique a cumulé les handicaps. Un mois de mai exceptionnel, l’un des meilleurs de ces dernières années, a redressé la barre. Malgré l’absence de ponts, le mois de juin a connu une fréquentation correcte juste avant l’installation des fortes chaleurs qui ont beaucoup affecté le cœur de l’été. Se sont ajoutés l’effet Coupe du Monde de football qui a retardé les départs en juillet et une tendance forte des Français à partir à l’étranger cette année. Une très belle arrière-saison est venue clôturer le tout en beauté avec une météo idéale pour de courtes escapades.

Les touristes étrangers aiment la Loire Valley

La destination ligérienne suit globalement la tendance nationale, et tire même plutôt bien son épingle du jeu. La Métropole a en effet bénéficié d’une progression de la clientèle étrangère (+10% de nuitées dans les hôtels) qui s’est concentrée essentiellement sur Paris, la côte d’Azur et quelques « spots » touristiques, dont Tours et le Val de Loire.

Il est à noter que le tourisme urbain a progressé ces dernières années de façon constante, un tourisme qui présente l’avantage d’une fréquentation tout au long de l’année et valide la stratégie de la Métropole de s’imposer sur ce segment des City breaks.

Les principaux chiffres de la saison touristique 2018

D’avril à septembre :

Hôtels : + 2,1%

Campings : -1,1%

Meublés : + 4,9%

Chambres chez l’habitant : -2,3%

Résidences de tourisme et hôtelières : +7,5%

D’avril à octobre :

Musées : -21,6%

Monuments : + 4,3%

La Loire à Vélo : Passages à Savonnières +0,5% / à Tours : -0,3%

Tourisme Fluvial : entre + 5 et + 30% selon les opérateurs

Accueil Vélo et Rando : + 62,5%