Vous êtes ici

Tourisme : Tours, capitale du Val de Loire

Tours Métropole Val de Loire est au coeur d'une des destinations les plus célèbres au monde : le Val de Loire , avec ses châteaux, dont Villandry et ses jardins, le fleuve Loire, l’itinéraire de la Loire à Vélo... La Métropole  valorise ce territoire privilégié par une offre touristique cohérente et adaptée aux enjeux économiques, culturels et patrimoniaux. Pour ce faire, elle a défini un schéma  de développement touristique afin d'accroitre son attractivité, asseoir son  développement économique et répondre à la demande croissante des touristes. L’office de tourisme métropolitain est au service de cette stratégie pour accompagner cette politique de développement et de promotion touristique du territoire à destination de clientèles nationales et internationales. Le produit de la taxe de séjour acquittée par les touristes, d'un montant de 1,5 M€ en 2017 permet de soutenir la réalisation de projets d'investissements touristiques.

TOURS METROPOLE, CAPITALE TOURISTIQUE DU VAL DE LOIRE

Tel est l'objectif de la stratégie de développement touristique élaborée par Tours Métropole Val de Loire afin de s'imposer comme l'une des grandes destinations nationales et internationales, avec ses propres marqueurs touristiques, proposant des services de proximité.

Le territoire métropolitain a tous les atouts pour réussir : une destination particulièrement facile d’accès, la Loire comme Patrimoine Mondial de l’Unesco, un territoire en tête des capacités hôtelières de la Région Centre-Val de Loire, une qualité environnementale unique, un patrimoine historique d’une richesse incomparable, une gastronomie et un savoir-vivre à la française qui dépassent nos frontières nationales, une mise en perspective de la création contemporaine d’envergure internationale, etc.

Fruit d'un travail collectif, plus de cent personnes ont travaillé à son élaboration, le 2ème schéma de développement touristique, 2017-2022, a pour finalité de développer une véritable compétence touristique métropolitaine au service des communes de la Métropole dans leur offre, leur développement, leur accompagnement et leur attractivité. Ce travail a été mené conjointement avec la Région Centre-Val de Loire.

schema.jpg

Le diagnostic : une écoute des acteurs dans leur diversité

Habitants invités à déposer sur Internet leurs contributions par thématique via un espace collaboratif, acteurs institutionnels impliqués (élus métropolitains, agence départementale de tourisme, comité régional de tourisme, syndicat mixte de l’aéroport...), membres du CODEV (Conseil de Développement de la métropole) associés à la réflexion : la diversité des acteurs du territoire a participé au diagnostic ! Il s’est enrichi des contributions de trois « focus groupes » d’une dizaine de personnes. Composés de représentants de clientèles parisiennes, lyonnaises et britanniques, ces groupes ont pu livrer leur perception du territoire métropolitain et des valeurs propres à la destination. Enfin des interviews, menées auprès d’un panel d’acteurs privés (hébergeurs, gestionnaires de sites touristiques, prestataires de loisirs, organisateurs d’événements...) ont conduit à mieux identifier les besoins et les attentes.

Tours Métropole Val de Loire a pour ambition partagée de faire de notre territoire, une marque au rayonnement international.. A travers 35 actions déclinées autour de 4 axes stratégiques, il s’agit d’affirmer une ambition forte positionnant Tours Métropole comme  la capitale touristique du Val de Loire, incontournable, vivante et éternelle.

Le schéma de développement touristique métropolitain 2017-2022  propose un diagnostic des atouts et des faiblesses du territoire, une stratégie, un plan d'actions.
Vous trouverez également  à la fin du document (à partir de la page 63), le bilan du 1er schéma de développement intercommunal 2011-2016.

Consultez également la rubrique Visiter pour plus d'infos sur l'offre touristique, le tourisme d'affaires et découvrez l'espace pro.