Vous êtes ici

Sport

Tours Métropole Val de Loire s'attache à rendre la pratique sportive accessible à tous, en réalisant ou rénovant des équipements d'excellence pouvant accueillir des sportifs de haut niveau. Gymnases et salles de sport, golf urbain, pôle nautique, terrains de sport et de plein air, tennis, boulodrome… autant d’équipements métropolitains, construits ou réhabilités afin d’équilibrer l’offre d’équipements de proximité sur l’ensemble du territoire. Tours Métropole Val de Loire poursuit également le schéma de développement des piscines du territoire,et met en place en parallèle un fonds de concours afin d'aider à la remise à niveau des piscines communales.

Un schéma de développement pour que tous les enfants du territoire apprennent à nager !

piscine_mortier_exterieur_0.jpg

Piscine du Mortier (Léonard de Serres)

Le centre aquatique du Lac réaménagé en 2017

Le Centre aquatique du Lac inauguré à Tours en 2006 et réaménagé en 2017, le centre aquatique du Carré d'Ô à La Riche ouvert en 2009, la piscine du Mortier à Tours en 2010 (reconstruction d’un équipement de quartier)  : Tours Métropole Val de Loire propose aux habitants du territoire des équipements modernes et complémentaires.

cal_leonard_de_serres.jpg
Centre aquatique du Lac (Léonard de Serres)

Le Centre Aquatique du Lac (CAL) a fait l’objet d’importants travaux fin 2016-début 2017 afin de remédier à un problème récurrent de soulèvement du carrelage. Le CAL est un équipement emblématique de Tours Métropole Val de Loire. D'une superficie de 4 000 m², posés sur 20 000 m² de verdure et de plage engazonnées au bord du lac de la Bergonnerie, au sud de Tours, le CAL comprend un bassin de 50 mètres extérieur chauffé (8 lignes d''eau, température 27°), un bassin d'apprentissage de 25 mètres, un bassin balnéo-ludique avec canon à eau, geyser, rivière à contre-courant, banquettes à bulles et jets massants, une rivière toboggan à bouées, un bassin éducatif et une lagune de jeux, un solarium avec transats, de vastes plages extérieures engazonnées face au lac, un espace bien-être.
Le carrelage défectueux a été remplacé dans les bassins intérieurs et sur les plages intérieures par un nouveau carrelage plus adhérent, facilitant l’entretien.
Le hall d’accueil est complétement réaménagé et équipé d’un nouveau système de contrôle d’accès pour plus de fluidité en période de forte affluence. Un espace de déchaussage a été créé, les vestiaires rénovés et aménagés en 4 zones, plus accessibles et agréables.

 

mga_6592_1_0.jpg

L'espace bien-être réaménagé en 2017 Léonard de Serres

Un espace bien-être encore plus confortable

Dans l'espace Océane, les deux saunas ont été remplacés dont un par un Banya russe, plus humide, et sont désormais plus spacieux. Les faïences du hammam et du caldarium ont également été changées. Une fontaine à flocons de glace a été installée pour profiter d’une pause fraicheur à la sortie du sauna ou du hammam.Un mur végétal borde la terrasse rendue plus agréable, créant une atmosphère favorable à la détente des visiteurs.
Tours Métropole Val de Loire a confié la gestion du CAL à Recréa.

En parallèle, un fonds de concours aide à la remise à niveau des piscines communales ou à la création de nouveaux équipements comme Bulle d'O, le centre aquatique ouvert à Joué-lès-Tours en 2016. Les piscines de Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin (fermée pour travaux, réouverture en 2018) , Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et Tours (Gilbert Bozon) ont bénéficié ou vont bénéficier de l'aide à la rénovation grâce à la mise en place des fonds de concours de Tours Métropole Val de Loire.

Deux nouveaux équipements à venir

En 2011, une étude complémentaire à celle réalisée en 2000 a porté sur la partie Nord-Ouest du territoire métropolitain. Cette étude a montré la nécessité de restructurer la piscine de Luynes en équipement de plein air de type « nordique » (bassin découvert chauffé en hiver ) répondant aux attentes des habitants, des scolaires et aussi des clubs sportifs et permettant l’accueil de compétitions de haut niveau. La construction d’un équipement structurant au nord de l’agglo, sur la commune de Fondettes est également déclarée d’intérêt métropolitain

Cite'O, le centre aquatique de Luynes ouvrira à l’été !

Dès le mois de juillet, la commune de Luynes disposera d’un centre aquatique baptisé Cite'O en lieu et place de l’actuelle piscine, vétuste. Les travaux de restructuration (cabinet d'architectes Bourgueil et Rouleau) s’achèvent et un délégataire de service public, Recréa, a été désigné par le conseil métropolitain du 1er mars. Cet équipement métropolitain, nouveau maillon du schéma de développement des piscines du territoire, est composé de 2 bassins extérieurs dont l’un de type nordique (25 X 15 m) ouvert toute l'année, d’un solarium, d’un espace bien-être, d’une plaine de jeux aqua ludiques... Coût de l’opération 6,9 M€.

A Fondettes,  les travaux de construction du futur espace aquatique municipal des Grands Champs commenceront cet été. Le projet intégre un bassin sportif de 25 m (5 couloirs) et un bassin d’apprentissage de 150 m², un espace bien-être, un pentagliss, une plaine de jeux aqualudiques extérieure. Tours Métropole Val de Loire finance cet équipement à hauteur de 10,7 M€. La gestion de l'espace aquatique de Fondettes sera confiée à une entreprise privée par délégation de service publique. Livraison prévue en 2020 .espace_aquatique_fondettes.pdf

Les équipements sportifs

Tours Métropole Val de Loire a en charge la construction, l'aménagement et l'entretien des équipements sportifs d'intérêt métropolitain dans un but de maillage du territoire et de développement des pratiques sportives, y compris le sport de haut niveau.
Depuis 2000 (à la création de la communauté d'agglomération), de nombreux gymnases, salles de sports, dojo, terrains de plein air, tennis couverts ou de plein air, un pôle nautique, un golf urbain, un boulodrome, ont été créés ou réhabilités par la collectivité, au service de tous les habitants.

Les équipements sportifs de Tours Métropole Val de Loire (adresses, horaires, activités)