Vous êtes ici

S’implanter, se développer

Trouver des locaux, trouver des terrains...

Tours Métropole Val de Loire propose aux entreprises de nombreuses opportunités immobilières pour s'implanter et se développer. Le marché tourangeau est tonique. 2017 a connu un niveau d’activité record avec plus de 75 000 m² de locaux d’activités et 42 200 m² de bureaux placés sur le territoire du SCoT de l’agglomération tourangelle, comme l'indique l'étude du CIT, le Club immobilier de Touraine qui fédère l'ensemble des professionnels et acteurs économiques représentatifs des activitées liées à l'immobilier. 

Les parcs d'activités

La métropole tourangelle est, de loin, le premier pôle d’emplois de Touraine. Elle concentre 54 parcs d’activités qui abritent la moitié des établissements et 60% des emplois salariés du département. La bonne accessibilité ferroviaire et routière du territoire et son bassin de vie dynamique en termes de formations et d’emplois sont autant d’atouts de poids qui renforcent le succès de ces parcs d’activités.

La métropole tourangelle a choisi de favoriser le renouvellement et la requalification des parcs d’activités existants avant d’envisager leur extension. Une évaluation systématique a permis de dégager un diagnostic simple et partagé sur la base d’indicateurs types : accessibilité, voirie, qualité du bâti, signalétique, mobilier urbain,
sécurité, accès, espaces verts, propreté, perception globale, perspectives de développement…

De nombreux projets d’aménagement, de réhabilitation et d’extension ont d’ores et déjà permis de gagner en qualité, notamment au bénéfice des entreprises locales, et d’accélérer le processus de commercialisation. Tours Métropole Val de Loire, via son service Développement Économique, assure les missions de prospection et d’accompagnement commercial des établissements qui souhaitent s’installer.

Projets et opportunités sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire

 

Destination tourisme d'affaires

Un territoire central et accessible à proximité de Paris, des équipements d’accueil de premier plan, l’attractivité et la notoriété internationale du Val de Loire…. Tours est une destination privilégiée pour le tourisme d’affaires.

La métropole tourangelle accueille plus de 300 événements professionnels par an et 800 000 participants. Près de 700 000 nuitées d’affaires sont réalisées en moyenne chaque année. Au coeur de la Loire Valley, Tours a des atouts
pour séduire ces clientèles : une notoriété bâtie sur celle des châteaux, des attraits naturels et patrimoniaux incontestables, un art de vivre reconnu, mais aussi et surtout des infrastructures adaptées à l’accueil des manifestations
professionnelles les plus exigeantes, quelle que soit leur dimension : congrès avec ou sans espace d’exposition, conventions d’affaires, assemblées générales, séminaires, formations, concours et examens, rencontres incentives…

Lire aussi...