Vous êtes ici

Partenaires de la Métropole

Les partenaires institutionnels

  • L'État : L'Etat est un partenaire financier de Tours Métropole Val de Loire, notamment dans le cadre de la politique de la ville.
  • La Région Centre-Val de Loire : Tours Métropole Val de Loire est dotée d'un champs de compétences larges qu'elle peut exercer avec la Région Centre Val de Loire .
  • Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire : Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire poursuit avec Tours Métropole Val de Loire les échanges contractuels passés avec la communauté d'agglomération.

 

Les sociétés d'économie mixte

L'aéroport Tours Val de Loire est géré par Edeis, un leader des opérations aéroportuaires en France.

Les associations

  • Agence d'urbanisme de l'agglomération Tourangelle, ATU : L'ATU est un outil au service des collectivités et de l'Etat pour un développement durable des territoires. C'est une association qui assiste Tours Métropole Val de Loire dans des missions d'accompagnement d'opérations d'aménagement, plans de déplacements, protection d'espaces naturels et bati, mission-conseil, etc.
  • Mission Loire La Mission Val de Loire - Patrimoine mondial est chargée de gérer la valorisation de l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (novembre 2000), dans un objectif de développement durable. Dans le cadre de la charte d'engagement Val de Loire dont elle est signataire, Tours Métropole Val de Loire  est un acteur de la Mission Loire.

 

Les syndicats mixtes

  • Touraine Propre : La Métropole est adhérante de ce syndicat, créé en 2002 et qui ressemble  110 communes pour une population de 430 000 habitants. Touraine Propre a pour vocation d'élaborer une filière de traitement des déchets efficace, performante écologiquement et économiquement. http://www.tourainepropre.com
  • SMAT (Syndicat Mixte de l'Agglomération Tourangelle) : Le SMAT a  élaboré le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document d'urbanisme à l'échelle intercommunale, approuvé en 2013 et en suit la mise en oeuvre. Le SMAT regroupe Tours Métropole Val de Loire et les Communautés de communes Touraine Est Vallées et Touraine  Val de L'Indre.