Vous êtes ici

Les agents de la Métropole, chaque jour à vos côtés !

Damien, agent de la métropole, au travail

Tours Métropole Val de Loire, c'est 1 685 agents qui interviennent au quotidien sur notre territoire. Véritable moteur économique en Touraine, Tours Métropole Val de Loire regroupe plus de 250 métiers différents (expertise technique ou administrative) qui permettent de faire fonctionner cette grande diversité de services publics rendus à l’ensemble des habitants.

Découvrez ces métiers au travers du film "Les Agents [M]" :

Tours Métropole Val de Loire : des missions à destination des citoyens

Encore jeune, pas toujours bien identifiée par les Tourangeaux, la Métropole est pourtant aujourd’hui l’acteur principal du territoire pour le pilotage des missions de service public à destination des citoyens. Elle est aussi à l'initiative des investissements majeurs au plan local pour la réalisation d'équipements structurants. Les principales missions de Tours Métropole Val de Loire concernent :

  • Le développement économique,
  • L'enseignement supérieur, la recherche, la formation et l'apprentissage,
  • La promotion et le développement touristique,
  • Le développement des infrastructures numériques (fibre, Wifi gratuit),
  • La gestion des déchets (collecte et traitement),
  • Le cycle de l’eau (eau potable et assainissement),
  • La prévention des risques naturels,
  • Le développement et la gestion des transports publics et urbains (tram, bus, vélo…),
  • L'entretien et la gestion des routes et infrastructures,
  • L'entretien des espaces verts sur tous les territoires,
  • La gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt métropolitain.

Toutes ces missions sont épaulées par des services supports indispensables à son bon fonctionnement, comme :

  • L’accueil des publics et les moyens dédiés aux services, appelés Moyens généraux,
  • La gestion des ressources humaines et les besoins de formation,
  • La comptabilité et les finances,
  • Les archives,
  • La communication et la promotion de nos actions.

 

Qui est M ? Une campagne pour valoriser le travail des agents

la campagne de communication “Les Agents M”  sera déployée tout au long de cette année 2019. Elle a pour objectif principal de mettre en valeur les compétences de la Métropole et le travail quotidien des agents pour rendre aux habitants leur ville plus sûre, plus propre, plus agréable, plus attractive et véritablement tournée vers l’avenir. Cette mise en valeur vise à renforcer la lisibilité des missions, à les rendre plus incarnées, plus palpables  pour les habitants de la Métropole.

L'agence Rektangle Production a été choisie pour imaginer et produire cette campagne de communication transmédia (affiches, édition, vidéo, digital, jeu...) et a fait appel à l’univers des films d’espionnage populaires tels que James Bond, Mission Impossible ou Men In Black. L’utilisation de ces codes cinématographiques permet d’associer facilement l’image de Tours Métropole et de ses agents aux valeurs véhiculées par les héros de ces films (service, engagement, réussite, raffinement, modernité, efficacité, service public,concertation, ambition etc.)..

La campagne met en lumière 27 agents opérationnels de la Métropole, volontaires pour participer à la campagne, dont les métiers sont emblématiques de ses missions et de ses compétences.

Découvrez le film de 4 minutes qui permet aux spectateurs de survoler l’ensemble des compétences de la Métropole,incarnées par les agents en action sur leurs véritables lieux ou contextes de travail, mais aussi de découvrir d'autres lieux qu’elle gère directement ou indirectement (Centre aquatique du Lac, aéroport Tours Val de Loire, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré..).

agent_2.jpg

[accordion collapsed]

Un grand jeu à l'échelle de la Métropole

Pour la première fois en France, une collectivité va communiquer par le biais d'un jeu d'enquête , grandeur nature et adapté à tous les publics. La Métropole dispose d'un véritable vivier dans l'univers des jeux  : association "La Maison des Jeux de Touraine”, présence sur le territoire de plusieurs auteurs de jeux à succès tels que Tic-Tac Boum, Elixir, Why Fisrt ou encore L’arbre. Elle a donc souhaité s’appuyer sur ce vivier pour innover dans les formes de communication utilisées par les collectivités publiques.

Les joueurs devront résoudre des énigmes à partir d'indices cachés dans des endroits très divers : sur des panneaux posés à cet effet, dans la presse partenaire, sur le site web de la Métropole, etc. Ils devront avancer, résoudre ces énigmes, retrouver une vidéo cachée.. 

Le jeu sera lancé le 3 mai, à l’occasion de la Foire de Tours, sur le stand de Tours Métropole Val de Loire. Dès le premier jour de la Foire, une énigme sera à résoudre sur place ! Du 3 au 25 mai, différentes missions seront proposées aux joueurs avec différents niveaux de difficulté, des novices aux joueurs les plus expérimentés. Le jeu est ainsi adapté à tous les publics. L’inscription sera gratuite et s’effectuera sur le site tours-metropole.fr , à partir d'une application. Un smartphone connecté à internet avec GPS sera nécessaire pour jouer.

2.jpg

 

 

Découvrez tous les agents M en mission

Téléchargez le dossier de presse de la campagne