Vous êtes ici

Les nouveautés du réseau de transport de la Métropole

Tours Métropole Val de Loire a renouvelé sa confiance à l'opérateur historique du réseau Fil Bleu, le groupe Keolis pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport urbain pour les 7 prochaines années. Ce nouveau contrat de délégation de service public (DSP), annoncé le 19 novembre prendra effet le 1er janvier 2019. Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de bus et de tramway, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, accompagnera Tours Métropole Val de Loire dans le lancement de la deuxième ligne de tramway en 2025 et assurera l'exploitation de cette nouvelle  ligne.

Les Engagements de Keolis pour le réseau Fil Bleu

- D’ici à 2025, Keolis s’engage à augmenter le nombre de voyages de 26% sur l’ensemble du réseau soit 47,6 millions de voyageurs par an.

- Un enjeu majeur de ce contrat sera le respect de la loi de transition énergétique avec, à partir de 2021, le renouvellement progressif du parc en GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). A partir de septembre 2019, 2 nouveaux services de navettes électriques sur les communes de Joué-lès-Tours et de Saint-Cyr-sur-Loire s’ajouteront au  service existant à Tours. Pour assurer ces 3 dessertes le nombre de navettes électriques sera doublé, passant de 4 à 8.Afin de d’encourager l’usage des transports publics, 2 parkings relais supplémentaires seront aménagés, portant leur nombre total à 8.

Keolis engagera également d'importantes innovations digitales : nouvelle application de mobilité Fil Bleu, refonte du site internet et intégration d'un service de transport à la demande avec réservation à la demi-heure, installation de capteurs "Beacons" aux stations pour communiquer, via l'appli Fil Bleu avec les smartphones des voyageurs dès lors que le Bluetooth est activé. Ce service donnera toutes les informations utiles au voyageur sur l’endroit où il se trouve.

Keolis intègre à sa DSP le transport des personnes à mobilité réduite (service de transport Fil Blanc ) qui sera assuré par 19 véhicules. L'acces au réseau sera renforcée avec la labellisation Cap Handéo de l’agence commerciale Fil Bleu et le renforcement de partenariats avec des associations locales d’aide aux personnes handicapées.