Vous êtes ici

ça bouge à Mame

Nouvelles installations d’entreprises, futurs programmes d’accompagnement de startups, avancée des travaux. En 2018, Mame entre dans une nouvelle phase de développement.

Tiers lieu de connexion dans l'écosystème French Tech-Loire Valley, Mame abrite déjà une quarantaine de startups et propose tous les « outils » utiles à un créateur d’entreprise. Ce lieu d'exception accueille également un Fablab, un Living Lab ainsi que l'école des Beaux-Arts de Tours, l'école privée Esten Sup'Edition, école multimédia spécialisée dans les métiers de l’édition et de la communication, ainsi que des bureaux de grands groupes : la Caisse d'Epargne, Orange, la CCI Touraine, etc.

En 2017, Mame s’est doté d’un accélérateur de startups, « Le Château », qui aide chaque année une dizaine de jeunes pousses à franchir le cap de leur mise sur le marché.

En 2018, le chantier "en mouvement" se poursuit chez Mame. De nouvelles pépites s'installent comme connectesport, média complet sur le e-sport ou encore l'antenne tourangelle de Norsys, société de conception de logiciel autour des nouvelles technologies. C'est aussi le cas du programme Ambition Recherche Développement (ARD) "Intelligence des patrimoines" soutenu par la Région Centre-Val de Loire et qui fédère l’ensemble des établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche régionaux, soit 34 laboratoires et 360 chercheurs.Il est porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et coordonne des activités scientifiques interdisciplinaires.
Plus de détails ici

Mame pratique

Le lieu totem tourangeau de la French Tech Loire Valley est l'outil majeur pour accélérer le développement des startups du numérique :

  • Soutien opérationnel, administratif et logistique;
  • Animation de l’écosystème par et pour l’ensemble des acteurs, avec pour objectif un évènement quasi-quotidiennement;
  • Accompagnement à la création d’entreprises et au développement par des experts ainsi que des mentors de grands groupes;
  • Services financiers fonctionnels et en mesure de répondre à l’ensemble des besoins en fonds de roulement des entreprises résidentes, possibilité de commodities for equities et de partenariats avec des business angels de la Région.