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le projet de 2e ligne de tramway

La construction de cette 2e ligne s'inscrit dans un projet global de transport qui propose également le prolongement de la ligne A existante, de l'adapation du parcours de la ligne de bus "Tempo", de la création de parkings-relais, de la définition de principes de passerelles liés à la pratique du vélo et de la marche à pied.

Quels sont les objectifs de ce projet de transport ? Il s'agit de concilier des objectifs à la fois économiques, sociaux et environnementaux au sein d’un même projet et d’une même ambition, conformes aux enjeux de transition énergétique :

  • Objectif n° 1 „: répondre à une augmentation des besoins de mobilité : faciliter les déplacements au sein de la Métropole grâce à un réseau global de transports performant et favoriser le développement économique du territoire.
  • Objectif n° 2 : faciliter l'accès aux transports pour tous : desservir les secteurs en cours de réaménagement et les nouveaux quartiers à des tarifs accessibles pour garantir à tous l'accès à la formation, aux zones d'emploi, aux services de santé, aux équipements, aux loisirs.
  • Objectif n° 3 : préserver la qualité de notre cadre de vie : bâtir un réseau global et complémentaire avec la volonté d’inciter les habitants à utiliser les transports en commun ainsi que des modes de déplacement « doux » comme le vélo et la marche, favorables à la santé publique (environnement apaisé, réduction du bruit et de la pollution, baisse du stress urbain).


Retrouvez ici la plaquette pédagogique sur le projet de 2e ligne de tramway de la Métropole de Tours

Près de 1 000 personnes ont assisté du 18 avril au 9 juin, aux réunions publiques et aux ateliers organisés, à Joué-lès-Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Tours dans le cadre de la concertation préalable. Plus de 650 avis ont été déposés sur Internet presque autant sur les registres mis à disposition du public dans chacune des 22 mairies du territoire.

L’ensemble de ces commentaires a fait l'objet d'un bilan réalisé par le garant de la Commission nationale du débat public (CNDP), bilan qui nourrira la réflexion pour le choix du tracé. Retrouvez ce bilan sur le site des Mobilités de Tours Métropole Val de Loire