Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • Plus de 16,4 millions de m3 d’eau traitée, soit 60 m3 par habitant et par an
  • 1900 km de réseau d’eau potable
  • 16 stations d’épuration
  • 280 automates pour la gestion du cycle de l’eau
  • 40 000 remontées d’information en temps réel
Cycle de l’eau

Damien

Homme - 42 ans Compétences : Responsable du pôle automatisme et hypervision

Mission : veiller au bon fonctionnement des systèmes automatisés de traitement de l’eau et développement du projet IOT.

« Je suis en charge d’automatiser le cycle de l’eau pour améliorer le suivi et le contrôle de la qualité de l’eau qui sort de nos robinets. C’est une première étape pour une métropole intelligente. »
Responsable du pôle Automatisme et hypervision, en quoi ça consiste ?

Je mets à disposition des exploitants des outils de pilotage qui permettent d’assurer le fonctionnement continu des usines de production d’eau potable, d’acheminement et d’épuration des eaux usées… Ces outils sont des automates que je programme de façon à assurer la continuité des services et connaître en temps réel l’état des installations techniques via les systèmes de supervision. Ces derniers sont des ordinateurs où toutes les informations de terrain sont stockées et affichées sous forme graphique, ils permettent également de piloter les installations à distance et sont mis à disposition des prestataires.

Pourquoi aimez-vous travailler pour la Métropole ?

Parce qu’elle est innovante en matière d’automatisation, permettant d’améliorer le quotidien des habitants, dans un souci d’économie d’eau mais aussi d’énergie. La Métropole a un projet très novateur, c’est le projet IOT, Internet Of Things ou l’internet des objets. L’ambition est de mettre de petits objets connectés et autonomes en énergie à l’intérieur d’ouvrages pour qu’ils nous renvoient des données pertinentes à analyser. Pour prendre un exemple concret : il est difficile aujourd’hui de savoir exactement quand assurer la collecte des conteneurs de collecte des déchets. Ces automatismes placés à l’intérieur des conteneurs vont mesurer les niveaux de remplissage. Une fois le seuil critique atteint, l’appareil autonome va générer un message directement au système de supervision pour organiser un ramassage du conteneur avant qu’il ne déborde. Pour le moment, nous sommes en phase de test sur les métiers de l’eau et de la collecte, mais ce système pourrait s’appliquer à énormément de choses comme s’assurer du bon état des bornes incendie, éteindre automatiquement les éclairages publics en fonction de la présence de riverains, etc.

En chiffres
  • Plus de 16,4 millions de m3 d’eau traitée, soit 60 m3 par habitant et par an
  • 1900 km de réseau d’eau potable
  • 16 stations d’épuration
  • 280 automates pour la gestion du cycle de l’eau
  • 40 000 remontées d’information en temps réel
photo 1photo 2photo 3photo 4












icon left Photo icon right