Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 662 mètres linéaires de réseau neuf créés et 311 branchements neufs
  • 1317 km de linéaire de réseaux
  • 1,15 € HT le m3 de redevance d’assainissement (2017)
Cycle de l’eau

Adou

Homme - 27 ans Compétences : charge des opérations de branchements des eaux usées et pluviales

Mission : conduire des opérations de réalisation de travaux sur les réseaux d’assainissement.

« Mon rôle est d’accompagner les nouveaux habitants pour leur permettre de se raccorder au réseau d’assainissement géré par Tours Métropole. »
Décrivez-nous votre mission au quotidien ?

Chaque usager a l’obligation quand il achète ou construit une maison, de se raccorder au réseau d’assainissement du domaine public et ma mission est d’étudier la faisabilité du raccordement.
Avant de prendre rendez-vous avec l’usager qui fait une demande de raccordement, je consulte notre outil cartographique afin de contrôler l’existence d’un collecteur eaux usées à proximité de son habitation. Lors d’un rendez sur place, je contrôle la profondeur du réseau, et l’emplacement du branchement souhaité par le riverain. Un passage caméra peut éventuellement avoir lieu. Une fois la faisabilité avérée, je mandate une entreprise agréée par Tours Métropole pour effectuer les travaux. Je viens ensuite contrôler que la demande faite a bien été respectée au niveau des profondeurs, de la pose du siphon ou du tabouret disconnecteur. Après les travaux, je vérifie que la voirie a bien été remise en état et que le raccordement convient bien au particulier.
Les demandes de branchement peuvent être effectuées sur le site Internet de Tours Métropole.

Quelles compétences devez-vous avoir ?

Maîtriser les outils informatiques (bureautique et cartographique), savoir coordonner et suivre un chantier et connaître les bases du fonctionnement des réseaux d’assainissement. Je suis un homme de bureau et de terrain. Il faut savoir travailler en équipe, écouter et négocier avec les partenaires extérieurs et notamment les usagers, les entreprises et les élus. Expliquer aux particuliers comment ça marche, négocier avec des entreprises, ce que j’aime dans mon métier c’est son côté relationnel.

En chiffres
  • 662 mètres linéaires de réseau neuf créés et 311 branchements neufs
  • 1317 km de linéaire de réseaux
  • 1,15 € HT le m3 de redevance d’assainissement (2017)
photo 1photo 2photo 3photo 4












icon left Photo icon right