Vous êtes ici

Espace pro tourisme

Retrouvez ici les documents réglementaires, les données chiffrées et observations sur le tourisme en Val de Loire ainsi que la rubrique "taxe de séjour".

Données chiffrées, observations

Tours Métropole Val de Loire met à votre disposition une série de documents qui vous permettra d’appréhender le tourisme métropolitain à travers des données chiffrées (chiffres clefs, bilan de saison, notes de conjoncture, recueils de tableaux statistiques…). Vous n’avez pas trouvé ce que vous souhaitez ? N’hésitez pas à contacter Christophe Bordier, chargé d’études Tourisme à la Métropole : c.bordier@tours-metropole.fr / 02 47 80 12 07. Bonne lecture !

Le tourisme métropolitain en chiffres clés

Infographie

Présentation dynamique

Notes de conjoncture/ bilan de saison

Note de conjoncture septembre 2018

Note de conjoncture août 2018

Note de conjoncture juillet 2018

Note de conjoncture juin 2018

Note de conjoncture mai 2018

Bilan touristique de l'année 2017

Bilans statistiques par secteur d'activité

Les hôtels

Les campings

Le tourisme fluvial

La Loire à Vélo

L'aéroport Tours Val de Loire

Tours Evénements

 

bateaux_boutavent_yves_brault_vllle_de_tours.pg_1.jpg

La taxe de séjour

Tours Métropole Val de Loire a institué une taxe de séjour au réel sur l'ensemble de son territoire.  Cette taxe est régie par la délibération du 29 juin 2015, votée par le Conseil métropolitain. Tout hébergeur est amené à percevoir le produit de la taxe de séjour, conformément aux dispositions de cette délibération.

Vous êtes hôtelier, propriétaire de meublés de tourisme, de chambres d’hôtes, gîtes ou exploitant d’un camping ? Vous pouvez accéder au lien vers la plateforme de télé-déclaration de la taxe de séjour :

Je suis hébergeur, je déclare mes nuitées ici

Pour vous renseigner sur la taxe de séjour, contactez Virginie Roncier au service Finances de Tours Métropole Val de Loire : v.roncier@tours-metropole.fr

Vous trouverez également sur cette plateforme, les actualités relatives à la réforme entrant en vigueur au 1er janvier 2019 (nouvelle tarification, classement des meublés).

La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou les dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

Consulter le 2e schéma de développement touristique de Tours Métropole Val de Loire