Vous êtes ici

Energie

Tours Métropole Val de Loire oeuvre en faveur de l'amélioration de la performance énérgétique de son patrimoine et de celui des communes membres. La contribution à la transition énergétique, le soutien aux actions de la maîtrise de la demande en énergie, les installations de recharge de véhicules électriques et hybrides, la création et la gestion des réseaux de chaleur, la gestion des concessions d’électricité et de gaz sont les principales missions assignées à la Direction de l’énergie de Tours Métropole Val de Loire. 

La strategie

La Direction de l’énergie réalisera en 2018 et mettra en oeuvre les années suivantes un Schéma Directeur de l’Energie, véritable feuille de route stratégique visant à l’horizon 2050, l’autosuffisance énergétique du territoire. Elle met en place une stratégie à l’échelle de son territoire sur les thématiques suivantes :

Contribution à la transition énergétique

Soutien aux actions de la maîtrise en énergie (réduire notre besoin énergétique)

Participer à l’élaboration du plan climat air-énergie territorial

Concession de la distribution publique d’électricité et de gaz

Création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains

Création et entretien des infrastructures de charges nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables

L'opérationnel/ l'accompagnement des communes

La Direction de l'énergie accompagne les communes dans la gestion énergétique courante et de projets, à travers la création d’un Service commun de l’énergie auquel les communes sont libres d'adhérer. A ce jour, 19 communes ont fait ce choix, alors que la ville de Tours, au même titre que la métropole, dispose d’une Direction de l’énergie à part entière (Direction de l’énergie mutualisée Tours Métopole Val de Loire et Ville de Tours).

  • Les principales missions de ce Service commun, exercées par le pôle « Efficacité énergétique », sont :
  •  L'achat de l’énergie et des contrats d’exploitation des installations de génie climatique
  •  Le suivi des contrats, des consommations d’énergie, de la facturation et des budgets
  •  L'identification des pistes d’améliorations,  la réalisation des études, les travaux, cahiers des charges, suivis et réceptions de travaux sur les équipements techniques
  • L'assistance  à maîtrise d’ouvrage pour construire des bâtiments énergétiquement performants et développer les énergies renouvelables

Ces actions permettent de renseigner un cadastre énergétique du patrimoine batimentaire public des 22 communes du territoire et de la Métropole (environ 870 bâtiments), qui permet une analyse des consommations et des dépenses par site, par typologie de bâtiment, par commune ou encore à l’échelle du territoire. Cet outil nous permet notamment de quantifier les besoins énergétiques du territoire (environ 117 GWh/an) et la facture d’énergie associée (environ 10.8 M d’€/an). De multiples indicateurs sont déduits de cette base de données énergétique et environnementale.

L’ALEC 37 , l’Agence locale de l'énergie et du climat d'Indre-et-Loire      

Pour répondre aux préoccupations énergétiques et climatiques du grand public, des entreprises, des collectivités et pour tisser un réseau territorial d'échange et de réflexion en faveur de la maîtrise de l'énergie, Tours Métropole Val de Loire est partenaire, aux côtés de l'ADEME, du Conseil départemental, du Conseil régional et du Syndicat Intercommunal de l'Energie d'Indre-et-Loire, de l'Agence Locale de l'Energie et du climat (ALEC 37).

Tours Métropole Val de Loire soutient financièrement l'ALEC 37 pour permettre aux particuliers de trouver des conseils sur tout sujet touchant à l 'énergie : remplacement de chaudière, travaux d’isolation, énergies renouvelables, recherche de subventions ….

Plaquette de présentation de l'ALEC 37

 

logo_alec37_2017_blanc_basse_def.jpg