Vous êtes ici

Développement économique

Entrée dans le cercle des 22 métropoles françaises en mars 2017,  Tours Métropole Val de Loire est un espace économique très dynamique. La Métropole  fédère l’ensemble les acteurs économiques publics et privés dans le cadre de son schéma de marketing territorial. 1er bassin d'emploi, 1er pôle d'enseignement de la Region Centre-Val de Loire et destination touristique majeure en France, Tours Métropole Val de Loire est le 1er investisseur local.

La Métropole développe l'offre de formation,  l'université, la  recherche, investit dans l'innovation pour l'économie de demain, fédère et soutient les acteurs du numérique au sein de la French Tech Loire Valley, développe un réseau de transport et d'infrastructures performants,  investit dans des équipements qui font rayonner le territoire, soutient la dynamique du marché immobilier, accompagne la transition énérgétique.

En 2019, Tours Métropole Val de Loire a affiné sa stratégie d'attractivité en développant notamment un réseau d'ambassadeurs et présente sa marque de territoire.

Le territoire affiche sa marque

Définir ses valeurs, renforcer ses atouts, tracer son ambition… Tours Métropole Val de Loire pilote la stratégie d’attractivité à l’échelle du département. Cette démarche doit permettre, entre autres, d’optimiser les parcours d’entreprises. Elle s’appuiera sur un réseau d’ambassadeurs pour mieux faire rayonner le territoire et une marque partagée, Tours Loire Valley.

Objectif : valoriser, avec les acteurs publics et privés du territoire, dans une démarche collective, un espace, certes connu dans le monde entier, mais qui doit s’affirmer pour attirer entreprises, porteurs de projets, chercheurs, étudiants. Cet esprit de conquête s’incarne dans la marque commune « Tours Loire Valley », lancée au début de l'année 2019 et outil de communication vers l’extérieur. La marque territoriale est portée et partagée par tous les acteurs du territoire.

Cette démarche est l'aboutissement de 3 ans de travail collectif qui ont permis :

  • d'établir un diagnostic du territoire à l’échelle du département et notamment la mise en commun de données statistiques et de bâtir une étude d’image auprès d’un millier de décideurs locaux ou non.
  • d'analyser ce diagnostic afin de définir une stratégie d’attractivité : quelles sont les valeurs portées par le territoire ? Quelles sont ses ambitions ? Comment ce territoire doit-il se positionner ? Qui veut-on attirer ? Tout en s'appuyant sur un socle de valeurs :  l’harmonie, l’humanisme, l’hospitalité, le sens de la transmission, en mettant en avant les atouts : une métropole à taille humaine, un art de vivre, une capacité à innover, l’esprit Renaissance. L’ambition est de faire rayonner tout le territoire et d’attirer les entreprises, les étudiants et les talents.
  • de concrétiser, en 2018, une stratégie, avec la présence commune des acteurs du territoire sur des salons économiques et le lancement d’un réseau d’ambassadeurs ouvert à tous. Son rôle, valoriser les hommes et les femmes qui font le territoire, dans tous les domaines, mobiliser les entrepreneurs et les talents.

Une marque de territoire partagée

Tours Métropole Val de Loire a décidé de créer, notamment avec les dix Communautés de communes d’Indre-et-Loire, une marque de territoire partagée,présentée publiquement le 18 janvier 2019, lors des voeux de la Métropole.

Pour en savoir plus, découvrez ici "Objectif Tours Métropole"

>> Découvrez le dernier numéro de Re-Vivre à Tours Loire Valley, magazine dédié à l'attractivité du territoire (édition 2022)

 

mame_session_creative_22_11_20188_l_de_serres_basse_def_mga_8723_1.jpg
 Léonard de Serres

Photo : Matinée “démarche d’attractivité partagée” sous les sheds de Mame à Tours,  le 22 novembre 2018. L’atelier créatif réunissait chefs d’entreprise, startupeurs, agents des collectivités ainsi que des élèves de l’école Brassart, l’école supérieure du design graphique et digital de Tours. Leur mission : imaginer des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux besoins et aux attentes des porteurs de projet et des nouveaux arrivants.

L'aéroport Tours Val de Loire

Situé au au nord de Tours, l'aéroport Tours Val de Loire est le seul aéroport de la région Centre-Val de Loire opérationnel 24h/24 et 7 jours sur 7 aux vols d'affaires, commerciaux et sanitaires (CHU transplants). L'aéroport est situé à 10 minutes des accès autoroutiers A10 Paris Bordeaux et A28 Le Mans , à 20 minutes du centre-ville de Tours et de la Gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, à 55 min par TGV du cœur de Paris (Montparnasse).

 

aeroport_debarquement_2018_l_de_serres_basse_def.jpg

L'aéroport Tours Val de Loire assure des liaisons régulières toute l’année avec Londres-Stansted, Porto, Marrakech et Marseille et en saison (de mars à novembre) avec Dublin et Figari.


L'aéroport est la propriété du SMADAIT, Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport international de TOURS Val de Loire, constitué en 2009 entre : La Région Centre-Val de Loire, le Département d’Indre et Loire, Tours Métropole Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie de Touraine. Depuis le 30 décembre 2016, l'aéroport est géré par EDEIS, leader des opérations aéroportuaires en France.

Une école de pilotage, Air Paris Academy Training (APAT), a ouvert ses portes  à l'aéroport de Tours Val de Loire le 15 novembre 2018 .Seule école de France à délivrer ses cours en anglais, au sein même d’un aéroport, l’APAT dispense des formations mi théoriques, mi pratiques de 18 mois. En 2019, 52 stagiaires seront présents sur le site de Tours qui devrait en accueillir 150 dès 2023.

Mame, Cité de la Création et de l'innovation

MAME est un lieu d’exception pour entreprendre, échanger et innover. C’est aujourd’hui plus de 250 emplois répartis en une soixantaine d’entités différentes, et près de 400 personnes qui se croisent quotidiennement :

  • 12 entreprises en coworking permanent
  • 30 startups dans les Ateliers
  • 14 entreprises innovantes dans la Tour
  • 1 association, la Fabrique d’Usages Numériques (FunLab) qui gère un Fab Lab de 170 m² d’ateliers dédiés à la création, au prototypage et à la coopération, et une salle de formation et de réunion, et fédère 240 adhérents
  • 1 Living Lab IA en Santé, né d’une collaboration entre la Mutualité Française Centre Val de Loire et l’Université de Tours
  • 1 antenne du Pôle PEPITE dédié à l’accompagnement d’étudiants entrepreneurs
  • 1 Fonds d’investissement Loire Valley Invest, géré par Go Capital
  • 2 écoles (l’Ecole d’Art et de Design TALM, le GRETA)
  • 1 entreprise gestionnaire (4 employés)

De nombreux évènements d’initiatives diverses (résidents,  Tours Métropole  Val de Loire, Ville, partenaires, industriels, associations…) sont accueillis à MAME.

Sesame, un restaurant  et coffee shop ouvert au public, a pris place au cœur des Ateliers.

Photo de Léonard de Serres

 

Pépinières d'entreprises

2 pépinières : Ouvertes en 2012, les pépinières (S)tart’inbox  (quartier du Sanitas à Tours) et (S)tart’ère (quartier de La Rabière à Joué-lès-Tours) créent un environnement favorable à l’esprit d’entreprise sur le territoire. Chacune d'une surface de 1200 m² , elles sont raccordées à la fibre et desservies par le tramway.

cantine_pepinieer_sanitas_yves_brault_ville_de_tours_basse_def.jpg
Pépinière Start'inbox à Tours / photo Ville de Tours

Une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins des entreprises

L'ensemble des 50 parcs d’activités économiques du territoire relève de la seule compétence de Tours Métropole Val de Loire qui veille à leur gestion, leur entretien, leur requalification, leur développement. Afin de limiter la consommation foncière (conformément au Schéma de COhérence Territoriale), la Métropole favorise le renouvellement et la requalification des sites existants avant d’envisager leur extension. Les principes : une conception de qualité, un développement en liaison avec les infrastructures de transport et les bassins de vie. Tours Métropole Val de Loire, via son service Développement économique, assure les missions de prospection et d’accompagnement commercial des établissements qui souhaitent s’installer.

Tours Métropole Val de Loire participe à la dynamisation du marché immobilier d’entreprises du territoire. Ce marché a affiché en 2017  de bons résultats avec un niveau d’activité record de plus de 75 000 m² de locaux d’activités et 42 200 m² de bureaux placés sur le territoire du SCoT de l’agglomération tourangelle.

ndo_village_entreprises_l_de_serres_basse_def.jpg
Village d'entreprises, parc d'activités Notre-Dame-d'Oé 2 / Léonard de Serres

Par ailleurs, Tours Métropole Val de Loire a doté son territoire d'un réseau numérique très haut débit en faisant appel à Tours Métropole numérique (TMN), l’aménageur numérique du territoire. Ce réseau ouvert sur lequel s’appuient une quarantaine d’opérateurs télécom partenaires permet à près de 1 200 entreprises du territoire d'être connectées au réseau public.

Structurer les filières économiques du territoire autour des pôles de compétitivité

À partir des secteurs industriels traditionnels, Tours Métropole Val de Loire a développé au fil des années des savoir-faire dominants et reconnus : micro-électronique, pharmacie,cosmétique. Autour de domaines phares et d’entreprises leader, l’écosystème économique local s’est enrichi d’activités de soustraitance et d’entreprises de pointe. L’association d’acteurs scientifiques, industriels et institutionnels sont des facteurs clé de la compétitivité et de l’innovation. Tours Métropole Val de Loire tend à favoriser ces partenariats publics / privés à travers les pôles de compétitivité.  Actuellement, sur le territoire, il en existe cinq, axés sur l’énergie intelligente (S2E2) , le luxe français (Cosmetic Valley), le caoutchouc (Elastopole), l’eau et les milieux aquatiques (DREAM) et l'innovation végétale (Vegepolys) dans lesquels sont activement impliqués près de 500 entreprises, mais aussi 30 centres de formation et 70 labos de recherche publics et privés.

recherche_cermel_ldeserres_basse_def.jpg
Léonard de Serres

Soutenir le commerce et l’artisanat

Une convention FISAC d'agglomération (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, programme économique financé par l'État, outil d'accompagnement des évolutions des secteurs du commerce, de l'artisanat et des services) a été déclinée sur le territoire en 3 tranches d'actions pluriannuelles. A partir de 2015, les interventions du FISAC se sont concentrées sur 3 opérations :

une étude de requalification des abords du pôle commercial du 11 novembre à La Riche
une  étude sur la stratégie commerciale à développer avenue de Grammont à Tours
une étude de soutien aux opérations de communication et d’animations des unions commerciales. 
Malgré la baisse des dotations FISAC due au contraintes budgétaires nationales, Tours Métropole Val de Loire et les communes poursuivent ces actions de dynamisation de l'appareil commercial et artisanal du territoire en compensant financièrement le dispositif.

 

Conforter l'insertion et l'emploi

Tours Métropole Val de Loire porte le Plan Local pour l'insertion et l'emploi (PLIE). La Métropole et les partenaires qui accompagnent ce dispositif (service public de l’emploi, collectivités locales, chambres consulaires, régies de quartier, structures d’insertion par l’activité économique) travaillent à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et développent des actions pour renforcer le lien entre les demandeurs d’emploi et le monde de l‘entreprise, à travers notamment l’opération « Les jours de PLIE » qui offre à des demandeurs d’emploi une immersion dans le monde du travail.

La clause de promotion de l'emploi

Depuis 2006, la Métropole de Tours inscrit des clauses de promotion de l’emploi dans ses consultations publiques afin de demander aux entreprises de réserver des heures de travail pour des personnes les plus éloignées du monde du travail. D’abord inscrit dans les travaux du Programme National de Rénovation Urbaine, le principe s’étend ensuite à la réalisation de la 1ère ligne de tramway de l’agglomération (avec 166 000 heures réalisées)  puis se généralise aux marchés publics de Tours et de Joué-lès-Tours avant de se développer dans les marchés de travaux des bailleurs sociaux engagés en 2011 dans le Programme Local de l’Habitat de Tours Métropole Val de Loire.

Depuis plus de 10 ans, en réservant plus de 400 000 heures de travail, la clause d’insertion a, ainsi, bénéficié à près de 530 personnes.

Dans le cadre du contrat de Ville 2015-2020 de la Métropole de Tours et du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024, Tours Métropole Val de Loire a décidé de poursuivre cette action en faveur de l’amélioration des conditions d’accès à l’emploi de ses habitants, notamment, issus des principaux quartiers d’habitat social du territoire. Les  communes de Tours Métropole Val de Loire ont décidé de la rejoindre dans cette démarche, au côté de 7 bailleurs sociaux et du monde de l’entreprise en signant en 2016 une charte locale d’application en vue de diffuser les bonnes pratiques en matière de clauses de promotion de l’emploi.

insertion_compagnons_batisseurs_basse_def.jpg
Doc TM

Dans les années à venir, Tours Métropole Val de Loire va poursuivre cette démarche d'intégration  des clauses d’insertion dans les marchés publics de la Métropole, des Villes et des bailleurs sociaux ainsi que dans les travaux à venir dans le cadre du prochain Programme de Rénovation Urbaine dans 4 quartiers et dans chantier de la future 2e ligne de Tramway.

Lire aussi ici

Prévenir les difficultés des entreprises

Le GPA du Val de Loire
large_logo_gpa_1.png
Né en juillet 2012, le Groupement de Prévention Agréé (GPA) du Val de Loire a pour objectif d'intervenir auprès des entreprises en difficulté.Il s'agit d'un dispositif légal prévu par le code du commerce (article L.611-1). Le chef d'entreprise concerné peut contacter par téléphone ou par mail un membre du GPA afin d'obtenir un entretien, confidentiel, gratuit et sans engagement, permettant au représentant du GPA de faire connaissance avec l'entreprise et son dirigeant.
Après concertation, il pourra être proposé au chef d'entreprise d'adhérer à l'association et de bénéficier, lors d'un 2è rendez-vous, d'un audit opérationnel et financier donnant lieu par la suite à des rapports (constat de la situation et recommandations).  Cette démarche importante peut éviter l'ouverture d'une procédure collective.

Groupement de prévention
Agréé du Val de Loire
30, Rue André Theuriet
37 000 Tours

gpa-valedeloire.fr
gpa.vdl@gmail.com
Tel :
0 7 71 43 90 39

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre