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Conseil de développement (CODEV)

CODEV _ Ph Briand, L Vaillant_ M Gassie

Le schéma de développement touristique métropolitain 2017-2022 est le fruit d'un travail collectif. Plus de 100 personnes ont travaillé à sont élaboration, à partir du bilan des actions touristiques conduites de 2011 à 2016.Ce travail a été mené conjointement avec la Région Centre-Val de Loire.

Le CODEV recrute de nouveaux membres !

Intéressé par la vie métropolitaine ? attentif à la prise en compte de l’évolution des usages dans la définition des politiques publiques sur notre territoire ? curieux et motivé pour le débat public et pour faire émerger une pensée collective ?
Devenez membre du Conseil de Développement sous 3 conditions : être résident de la Métropole, être majeur et être disponible pour un atelier de 2 h par mois !
Les thèmes de reflexion pour 2018-2019 : la silver économy, l’apprentissage, la coopération internationale des métropoles, l’aménagement du territoire, l’avenir de l’aéroport, etc…. bref, tout autre sujet en lien avec la vie du territoire.

Rejoignez le CODEV, conseil de développement de Tours Métropole, en candidatant à l’adresse suivante : codev@tours-metropole.fr avant le 20 août 2018.

Pour plus de renseignements sur la vie du CODEV, retrouvez nous sur Facebook  (facebook.com/CoDevTM/ et retrouvez sur cette page toutes les informations.

Le diagnostic : une écoute des acteurs dans leur diversité

Habitants invités à déposer sur Internet leurs contributions par thématique via un espace collaboratif, acteurs institutionnels impliqués (élus métropolitains, agence départementale de tourisme, comité régional de tourisme, syndicat mixte de l’aéroport...), membres du CODEV (Conseil de Développement de la métropole) associés à la réflexion : la diversité des acteurs du territoire a participé au diagnostic ! Il s’est enrichi des contributions de trois « focus groupes » d’une dizaine de personnes. Composés de représentants de clientèles parisiennes, lyonnaises et britanniques, ces groupes ont pu livrer leur perception du territoire métropolitain et des valeurs propres à la destination. Enfin des interviews, menées auprès d’un panel d’acteurs privés (hébergeurs, gestionnaires de sites touristiques, prestataires de loisirs, organisateurs d’événements...) ont conduit à mieux identifier les besoins et les attentes.

La stratégie : le partage d'une vision commune

Les premières « Assises du Tourisme », le 2mars 2017, ont réuni socio-professionnels et élus autour de tables rondes sur les thèmes du positionnement touristique du territoire et de ses orientations stratégiques. Par ailleurs, un séminaire créatif sur le positionnement marketing de la destination a travaillé sur l’image, les expériences à vivre et les valeurs du territoire.

La co-rédaction du plan d'actions opérationnel

À partir des axes stratégiques préalablement identifiés et des travaux menés en amont, les objectifs opérationnels ont été définis. Le 7 juin 2017, le projet de schéma a été présenté en assemblée plénière réunissant l’ensemble des participants aux travaux, puis le 21 juin au CODEV. Enfin, dans sa séance du 26 juin, le Conseil métropolitain a approuvé le schéma de développement touristique, cette dernière étape marquant ainsi une appropriation de la politique touristique par l’ensemble des acteurs concernés.