Vous êtes ici

Nouveau centre de tri : création de la Société Publique Locale TRI VAL DE LOIR(E)

Lundi 7 janvier, Tours Métropole Val de Loire et 10 collectivités de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et de la Sarthe se sont réunies pour constituer la Société Publique Locale (SPL) TRI VAL DE LOIR (E) qui portera la construction et l’exploitation du nouveau centre de tri interdépartemental sur l’ensemble des emballages ménagers.

Jean-Luc Galliot, Vice-président de Tours Métropole Val de Loire délégué à la collecte et à la valorisation des déchets a été désigné Président Directeur Général de la SPL TRI VAL DE LOIR (E), et sera secondé par ses deux Vice-Présidents : Michel ODEAU (SMIRGEOMES - Sarthe)  et Thierry BOULAY (VALDEM - Loir-et-Cher).

Un centre de tri unique plus performant

Les centres de tri actuels ne répondent plus aux besoins des 900 000 habitants du territoire. Leurs capacités de tri sont largement dépassées et vont devenir obsolètes face à l’extension des consignes de tri des emballages. Situé dans la zone d’activité du Cassantin à Parçay-Meslay, le nouveau centre de tri permettra de traiter jusqu’à 50 000 tonnes d’emballages et de papier par an, quand aujourd’hui le centre de tri de La Grange David à La Riche par exemple, ne peut traiter que 20 000 tonnes.

Le coût du projet est estimé à 26 millions d’euros. Les travaux débuteront courant 2020.

>> Plus d'infos sur la collecte et le tri