Vous êtes ici

Mame accueille les Assises internationales du journalisme !

# Les Médias, tous les mêmes ? C’est le thème d’actualité choisi pour les  Assises internationales du journalisme de Tours qui se déroulent du 13 au 15 mars. Changement de cadre pour cette 12ème édition (la 4ème à Tours ) qui se déroule à Mame et au Théâtre Olympia. Un événement soutenu par Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Tours, le Département et la Région. Les Assises 2019 sont présidées par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, grands reporters au Monde et Harry Roselmack, journaliste à TF1.Comme chaque année, les Assises font une large place à l’éducation aux médias et à l’information et accueillent  700 collégiens et lycéens de toute la Région autour d’un programme  adapté. Un studio de France Télévisions propose de nombreuses activités.
Le réseau Radio Campus France (27 radios étudiantes) emet sur le 99.5FM et sur la webradio du réseau. Campus France assure également les ateliers d'éducation au média radio.
Le Club de la Presse et de la Communication proposera des émissions tout au long des Assises sur sa fréquence temporaire  89.3, la radio des Assises.

assises_journalisme_harry_rozelmack_1_doc_tm.jpg
Harry Roselmack, Président du jury 2019, visite mercredi 18 mars le stand de Tours et Tours Métropole (doc TM)
 

Le programme des Assises ici

Evénement professionnel de référence et en même temps rencontre grand public, les Assises proposent plus de 50 ateliers, des conférences, des projections,  des expositions comme celle, du 5 au 30 mars à la Bibliothèque centrale, de « Cartooning for peace » (dont le président , Plantu, dessinateur du Monde, sera l’invité d’une carte blanche le vendredi 15 mars à 20h15 au théâtre Olympia).

 

Ivan Chupin reçoit le prix de la Recherche REMIS PAR TOURS metropole val de loire

Ces prix récompensent chaque année les publications parues dans les douze derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.Les Prix ont été dévoilés jeudi 14 mars à  Mame par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, grands reporters au Monde et présidentes du jury 2019. 

Prix « Recherche » 2019 : Il récompense le livre de recherche qui a le mieux interrogé le journalisme et sa pratique. Parrainé par Tours Métropole Val de Loire, ce prix est allé à Ivan Chupin, pour " Les écoles de journalisme. Les enjeux de la scolarisation d’une profession", Presses universitaires de Rennes, 2018.

 

assises_ch.jpg
Ivan Chupin reçoit le prix Recherche des Assises 2019, des mains de Thibault Coulon, Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire, chargé du développement économique , de la recherche, de l'enseignement supérieur
 

Les autres prix :
Prix de la meilleure enquête ou du meilleur reportage 2019 : Les jurés de ce prix sont les étudiants des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Le prix est attribué à Charlotte Chaffanjon, pour  « Emmanuel Macron et la presse, histoire d’un mépris », Vanity Fair.

Prix du livre du journalisme 2019 : il récompense le livre de journaliste qui a le mieux interrogé le journalisme et sa pratique cette année.Le prix est attribué à:Daniel Schneidermann pour " Berlin, 1933". La presse internationale face à Hitler", Seuil, 2018.

Le grand Prix du journalisme de l’année 2019 : il distingue le journaliste et/ou la rédaction qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l’année écoulée. Le grand prix est  attribué à David Dufresne pour son travail d’investigation sur les violences policières lors des manifestations de gilets jaunes.

Plus d'infos sur le site des Assises 2019

 

UN MINISTRE DE LA CULTURE EN VISITE

Vendredi 15 mars, le minsitre de la culture, franck Riester a visité Mame, la Cité de l'innovation et ancienne imprimerie. Accueilli par le Président de Tours Métropole Val de Loire, Philippe Briand, entouré de nombreux élus et personnalités, il s'est rendu d'abord sur le toit terrasse, pour visiter les attiques, imaginés par l'architecte Bernard Zehrfuss et le créateur Jean Prouvé. Le ministre a ensuite visité le batiment réhabilité par l'architecte Franklin Azzi, avant de se rendre au coeur des Assises du journalisme, sous l'atelier à sheds pour un discours et un échange avec les présents.

assises_journalisme_visite_f_riester_mame_15_03_2019_doc_tm.jpg
Sur la Photo, à gauche de Philippe Briand : Thibault Coulon, Vice-Président de TMVL, délégué au développement économique. Derrière le ministre, le député d'Indre-et-Loire Philippe Chalumeau et à droite Christophe Bouchet, Maire de Tours et 1e Vice-Président de TMVL.

 

 

Le Salon du livre du journalisme 2019 se déroule le samedi 16 mars. C'est un événement unique en France, organisé avec la Boite à Livres, à Mame. Plus d’une trentaine d’auteurs, issus de la presse et des médias dédicacent leurs ouvrages et discutent avec le public Parmi les auteurs annoncés (liste non exhaustive) : Mathieu Aron, Nicolas Domenach, Patrice Duhamel, Jérôme Ferrari (prix Goncourt), Marc-Olivier Fogiel, Pierre Haski, Jean Hazfeld, Edwy Plenel, Patrick Poivre-dArvor, Vanessa Schneider, etc.. .
A noter que le même jour, une déambulation oratoire se déroulera dans les rues de Tours ; De grands textes classiques du journalisme (le « J’accuse » de Zola et d’autres..) seront lus par les comédiens du conservatoire Francis Poulenc dirigés par Franck Mouget de la compagnie Le Muscle !  

assises_conf_de_presse.jpg
Conférence de présentation des Assises, le 26 février à Mame, en présence de Jérôme Bouvier, président et fondateur des Assises du journalisme, Marie-Laure Augry, Vice-Présidente, Laurent Bigot,responsable de formation à l’école de journalisme de Tours (EPTJ) et Matthieu Pays, président du comité tourangeau et du Club de la Presse Centre-Val de Loire) / Doc TM.

 

 

Assises Internationales du Journalisme de Tours
49, Bd Preuilly
37000 Tours
de 9h à 18h
Entrée libre et gratuite