Les partenaires institutionnels
- L'État est un partenaire financier de Tours Métropole Val de Loire, notamment dans le cadre de la politique de la ville.
- La Région Centre-Val de Loire : Tours Métropole Val de Loire est dotée d'un champs de compétences larges qu'elle peut exercer avec la Région Centre Val de Loire.
- Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire poursuit avec Tours Métropole Val de Loire les échanges contractuels passés avec la communauté d'agglomération.
- L'Union Européenne apporte son soutien à Tours Métropole Val de Loire :
Fonctionnement d’Artémis, service public de rénovation énergétique des logements privés
En 2024, les projets métropolitains suivants sont soutenus par l’Etat et/ou la Région :
- Requalification du parvis Nord de la gare de Saint-Pierre-des-Corps : pôle d’échange multimodal
- Création de 10 terrains familiaux à Ballan-Miré
- Aménagement cyclable des rues Constantine, Marceau, Sand à Tours
- Aménagement cyclable avenue de la Tranchée et avenue Grammont à Tours
- Renouvellement de 13 points lumineux vétustes à Berthenay
- Déploiement de la signalisation routière pour la ZFE
En 2023, les projets métropolitains suivants sont soutenus par l’Etat :
- Itinéraire cyclable n°2 - Aménagement d’une section sécurisée Mettray-Tours
- Renaturation du parvis Nord de la gare de Saint Pierre des Corps
- Prévention des inondations – animation
- Prévention des inondations – études pour connaître le réseau hydrographique
- Zone à faible émission : accompagnement à la concertation
- Zone à faible émission : aménagements à Saint-Avertin sur l’itinéraire cyclable métropolitain n°4
- Programme de travaux pour l’amélioration de la gestion du cycle de l’eau dans le secteur Parçay-Meslay / Rochecorbon – tranche 2
- Travaux d’interconnexion des réseaux d’alimentation en eau potable à St Pierre des Corps
- Eclairage public - Renouvellement de 446 points lumineux à Fondettes
- Eclairage public - Renouvellement de 47 luminaires à Saint-Genouph
Les opérations ayant bénéficié d’une attribution de subventions publiques sont les suivantes :
Les sociétés d'économie mixte
- Société d'Equipement de Touraine (SET) : Tours Métropole Val de Loire est actionnaire de cette société d'aménagement départementale, facilitateur de projets de développement et d'implantation sur le territoire.
Les associations
- Agence d'urbanisme de l'agglomération Tourangelle, ATU : L'ATU est un outil au service des collectivités et de l'Etat pour un développement durable des territoires. C'est une association qui assiste Tours Métropole Val de Loire dans des missions d'accompagnement d'opérations d'aménagement, plans de déplacements, protection d'espaces naturels et bati, mission-conseil, etc.
- Mission Loire : La Mission Val de Loire - Patrimoine mondial est chargée de gérer la valorisation de l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (novembre 2000), dans un objectif de développement durable. Dans le cadre de la charte d'engagement Val de Loire dont elle est signataire, Tours Métropole Val de Loire est un acteur de la Mission Loire.
Les syndicats mixtes
- Aéroport International Tours Val de Loire: Tours Métropole Val de Loire est membre du syndicat gestionnaire de l'aéroport internatioal Tours Val de Loire , le SMADAIT, Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport aux côtés de la Région Centre Val de Loire, du Conseil départemental d'Indre et Loire, et de la Chambre de commerce et d'industrie de Touraine.
- Touraine Propre : La Métropole est adhérente de ce syndicat, créé en 2002 et qui ressemble 110 communes pour une population de 430 000 habitants. Touraine Propre a pour vocation d'élaborer une filière de traitement des déchets efficace, performante écologiquement et économiquement.
- SMAT (Syndicat Mixte de l'Agglomération Tourangelle) : Le SMAT a élaboré le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document d'urbanisme à l'échelle intercommunale, approuvé en 2013 et en suit la mise en oeuvre. Le SMAT regroupe Tours Métropole Val de Loire et les Communautés de communes Touraine Est Vallées et Touraine Val de L'Indre.