Vous êtes ici

Habitat

Territoire attractif, Tours Métropole Val de Loire met tout en œuvre pour proposer  aux habitants des logements adaptés à leurs besoins et à leurs moyens. La promotion d’un logement abordable de qualité constitue un des domaines prioritaires de l’action publique dont les objectifs visent plus largement à bâtir un territoire équilibré et préparé aux mutations démographiques et écologiques.

Le Plan Local de l'Habitat

Outil stratégique et feuille de route opérationnelle, le Plan Local de l’Habitat (PLH) définit pour 6 ans, les moyens mis en œuvre pour que l’offre résidentielle soit adaptée aux besoins en logements, en veillant à une répartition équilibrée sur le territoire et en portant une attention particulière sur le prix et la typologie de logement proposés. D’une certaine manière, la Métropole se positionne comme une autorité organisatrice du logement sur son territoire.

Le Plan Local de l’Habitat active différents leviers et agit à différents niveaux à l’échelle du territoire pour :

  • Assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements entre les communes et entre les quartiers d’une même commune
  • Accroître le parc de logements, favoriser le parcours résidentiel tout au long de la vie et améliorer la qualité de l’habitat
  • Agir directement sur les quartiers prioritaires en y favorisant le renouvellement urbain et la mixité sociale
  • Améliorer la performance énergétique de l’habitat et son accessibilité

>> PLH 3 : du diagnostic aux orientations

 >> PLH 3 : le projet habitat

>> PLH 3 : des orientations au programme d'actions

Un PLH 4 en préparation
Tours Métropole Val de Loire travaille d’ores et déjà sur un 4ème PLH qui déclinera sa stratégie pour la période 2024-2029. En lien avec l’élaboration du Plan local d’Urbanisme Métropolitain, il devra reformuler la politique métropolitaine de l’habitat et du logement pour, notamment, faire face aux conséquences de la crise sanitaire, sociale, énergétique et écologique et intégrer les enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols et de réduction de l’empreinte carbone du territoire.

Conforter la vocation d'accueil résidentiel de la Métropole

Ce 3ème PLH vise à construire 10.000 logements sur la période 2018-2023, pour accueillir de nouveaux habitants, notamment  des jeunes en formation ou actifs et des familles.

Dans cette optique, la Métropole a décidé de renforcer la maîtrise publique du foncier, en développant l'observation foncière, en mobilisant les outils d’urbanisme réglementaire, opérationnel et négocié et en créant un établissement public foncier local.

Tours Métropole Val de Loire souhaite, également, promouvoir le logement abordable sur l'ensemble du territoire métropolitain et plus particulièrement dans et à proximité des quartiers de la politique de la ville, en développant le logement aidé (logement social, location-accession…), le logement régulé (logement intermédiaire, accession sociale...), et en encourageant la primo-accession via, notamment, les dispositifs à TVA réduit.

Faciliter l'accès au logement

Par délégation du Département, Tours Métropole Val de Loire gère l’attribution d’aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) à destination des publics les plus vulnérables

3 types d’aides sont disponibles :

  • Des aides financières d’accès au logement, pour aider à payer des frais d’emménagement, des abonnements ou des garanties et cautions à certains services.
  • Des aides financières au maintien dans le logement en cas de difficultés passagères pour faire face aux dépenses liées au logement.
  • Un accompagnement par les services sociaux pour aider les résidents dans la gestion de leur logement, de leur budget, etc

>> Bénéficier du Fonds de Solidarité pour le Logement

Un nouveau système pour plus de transparence

Depuis mars 2023, Tours Métropole Val de Loire met en place un nouveau dispositif de cotation de la demande de logement social. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision afin de garantir plus de transparence et de lisibilité dans le processus d’attribution des logements sociaux.
Basé sur une grille d’évaluation de 33 critères (composition du foyer, ressources, logement actuellement occupé, ancienneté de la demande, etc.), chaque demandeur se voit attribuer un nombre de points. Un classement des demandes est alors établi par ordre de priorité. La commission d’attribution des logements sociaux reste toutefois souveraine dans le choix des candidats

>> Faire une demande de logement social

Le saviez-vous ?

La Métropole a également en charge la création, l’entretien et la gestion des 7 aires permanentes d’accueil des gens du voyage pour les séjours de 3 mois ainsi que l’aire de grands passages estivaux pour des séjours de 15 jours, représentant au total
466 places-caravane. 1,7 million d’euros seront consacrés d’ici 2026 pour créer des équipements permettant d’accueillir des voyageurs à l’année.

Améliorer la performance énergétique de l'habitat

Afin de diminuer l’impact énergétique et environnemental des logements, Tours Métropole Val de Loire a créé un service public et gratuit, géré en régie, pour accompagner les propriétaires privés dans la rénovation de leur habitation.

Guichet unique, Artémis propose un accompagnement global et personnalisé – en toute neutralité – pour rénover son habitation et la rendre énergétiquement plus efficiente, et pour l’adapter aux nouvelles conditions d’accessibilité, en lien avec le vieillissement des occupants notamment.

Les missions d'Artemis :

  • Apporter des réponses sur les aspects techniques, financiers, réglementaires...
  • Proposer des aides financières et un accompagnement personnalisé en fonction des besoins
  • Assurer la mise en relation avec des partenaires financeurs. Réaliser la gestion et le suivi des dossiers de financements des publics éligibles..
  • Organiser la mise en relation entre les particuliers et les professionnels du bâtiment

>> Découvrir Artemis

L’Observatoire Local des Loyers du parc privé de la métropole tourangelle

L’Observatoire Local des Loyers du parc privé de la métropole tourangelle (OLL37) appartient au réseau national des OLL depuis 2018, regroupant plus d’une cinquantaine d’agglomérations françaises.

Il réunit Tours Métropole Val de Loire, l’État, Action Logement, le Club immobilier de Touraine et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours qui ont souhaité se doter d’un dispositif permettant de développer la connaissance du marché locatif privé au service de l’amélioration de leurs activités et de leurs projets.

>> Découvrez le rapport 2021 de l'Observatoire local des loyers du parc privé de la métropole tourangelle

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre