Vous êtes ici

Equipements sportifs

Construire et gérer des équipements, soutenir et accompagner les grands événements, mais également favoriser la pratique du sport et assurer son accès à tous... La politique sportive menée par Tours Métropole Val de Loire s’adresse aux communes, aux clubs et aux habitants en participant directement à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire.

Rendre la pratique sportive accessible à tous

Depuis 2017, Tours Métropole Val de Loire exerce la compétence « Construction, aménagement, entretien et fonctionnement des équipements sportifs » sur des équipements d’intérêt métropolitain. Dans ce cadre, la Métropole s’attache à rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre en construisant ou en rénovant des équipements pouvant accueillir aussi bien des sportifs amateurs que des sportifs professionnels.

30 équipements sportifs sont reconnus « d’intérêt métropolitain » car ils répondent à des critères et besoins identifiés :

  • L’équipement doit comporter une capacité d’accueil adaptée à des manifestations ou compétitions dont l’audience et la fréquentation dépassent le périmètre communal
  • L’équipement doit se distinguer par sa singularité, diversifiant et complétant ainsi l’offre sportive disponible sur le territoire
  • L’équipement doit combler une carence d’équipements similaires sur le territoire

Tous à l'eau !

Tours Métropole Val de Loire veille au bon équilibre de son offre en équipement aquatique sur son territoire, pour que le plus grand nombre puisse en profiter.

Outre la construction et la gestion de ses cinq piscines d’intérêt métropolitains à Tours, la Riche, Fondettes et Luynes, la Métropole va plus loin en contribuant aussi à la rénovation et au fonctionnement des piscines communales, via le versement d’un fonds de concours (125 000€ par an et par équipement).

Veiller au développement des piscines, c’est aussi favoriser et faciliter l’apprentissage de la natation par les plus jeunes. Rappelons qu’un enfant qui acquiert une bonne aisance aquatique est un enfant mieux armé contre les accidents et risques de noyade.

La carte des sites sportifs métropolitains

Gymnases et salles omnisports, golf urbain, piscines, pôle nautique, terrains de sport de plein-air, tennis, mais également boulodrome...

30 équipements sportifs sont à ce jour reconnus d’intérêt métropolitain. Bien répartis sur le territoire, les équipements métropolitains offrent un cadre de qualité aux nombreux clubs et associations sportives des 22 communes et permettent une belle diversité des pratiques sportives. Zumba, badminton, athlétisme, handball, aquabike... il y en a pour tous les goûts !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

>> Liste complète des équipements sportifs métropolitains


Des équipements sportifs à haute valeur environnementale

Construction de bâtiment avec des matériaux biosourcés, raccordement aux réseaux de chaleur, récupération des eaux de filtrage des piscines... Pour ses équipements sportifs, la Métropole mène une politique volontariste en faveur de la transition énergétique et écologique.

Des matériaux biosourcés. Depuis plusieurs années et en parallèle des travaux d’amélioration, de rénovation et d’isolation des bâtiments, Tours Métropole Val de Loire engage la construction d’équipements sportifs métropolitains qui favorise l’emploi de matériaux écologiques, sains et à haute performance énergétique.

Ouverte au public en septembre 2021, la salle omnisports de Druye par exemple, est dotée d’une structure à ossature bois, d’un chauffage performant à granulés et d’une isolation thermique innovante à base de paille.

En cours de construction et doté du même isolant, l’équipement prévu à Parçay-Meslay affichera aussi un bilan carbone avantageux.

Des équipements raccordés aux réseaux de chaleur. Afin de diminuer les émissions de carbone sur son territoire, Tours Métropole Val de Loire a récemment raccordé deux de ses centres aquatiques à des réseaux de chaleur : le Centre Aquatique du Lac (Tours) au réseau de chaleur de la Société de chauffage des bords du Cher (SCBC) – qui couvre Tours sud, et Carré d’Ô (La Riche) au réseau de chaleur de Tours Ouest – La Riche, alimenté par la chaufferie biomasse du Menneton.

Dans les deux cas, la production de chaleur provient en grande majorité d’énergie renouvelable, et plus précisément de bois issu de la gestion de nos forêts.

Quand le sport fait rayonner la Métropole

Clubs de haut niveau, événements sportifs majeurs, équipement sportif d’excellence... La Métropole ne manque pas d’atouts pour briller sur la scène sportive nationale et internationale !

Un vivier de clubs d’élite. Nombreux sont les sports où les clubs soutenus par Tours Métropole Val de Loire évoluent au plus haut niveau : le Tours Volley Ball, club de volley le plus capé de l’Hexagone ; le Chambray Touraine Handball, dont les joueuses sont bien installées dans l’élite du handball français depuis plusieurs années ; Tours Métropole Basket, qui évolue en National 1 et qui fait partie des plus gros clubs de basket de France en nombre de licenciés ; ou encore le Tennis de table de Joué-lès-Tours, dont l’équipe féminine est en Pro A.

Des matchs aux couleurs de la Métropole ! Dans le cadre de son accompagnement du sport de haut niveau, Tours Métropole Val de Loire a parrainé en avril 2023 le premier match des quarts de finale des play-offs de Ligue A du Tours Volley Ball et un match de championnat du Chambray Touraine Handball.

Deux belles occasions de présenter aux joueurs, supporters et partenaires la nouvelle communication sportive de la Métropole, articulée autour d’un message fort « Faire rayonner le sport de haut niveau », visible aux abords des salles, du terrain et qui se fait entendre dans les mains des supporters, avec les clap-clap !

Partenaire des événements sportifs majeurs. Moments fédérateurs vecteur de valeurs, spectacles de haut niveau source des plus belles émotions, Tours Métropole Val de Loire s’engage et soutient les grands événements sportifs qui animent, font vibrer et rayonner le territoire tout au long de l’année :

  • Le Howard Hinton Sevens tournoi international de rugby à 7 avec des compétitions de haut niveau international (a lieu en mai).
  • Le Running Loire Valley, avec ses 11 000 coureurs au départ de l’une des trois courses (10 km, 20 km et marathon) au parcours 100 % urbain entre la Loire et le Cher, sans oublier l’épreuve de marche nordique et la course des jeunes pour les sportifs en herbe (a lieu en septembre).
  • Le Paris-Tours, la « classique des feuilles mortes », la prestigieuse course cycliste au profil vallonné de 213 km reliant Chartres à Tours (a lieu en octobre)

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre