Tours Métropole Val de Loire oeuvre en faveur de l'amélioration de la performance énérgétique de son patrimoine et de celui des communes membres. La contribution à la transition énergétique, le soutien aux actions de la maîtrise de la demande en énergie, les installations de recharge de véhicules électriques et hybrides, la création et la gestion des réseaux de chaleur, la gestion des concessions d’électricité et de gaz sont les principales missions assignées à la Direction de l’énergie de Tours Métropole Val de Loire.
La stratégie
La Direction de l’énergie met en oeuvre un Schéma Directeur de l’Energie, véritable feuille de route stratégique visant à l’horizon 2050, l’autosuffisance énergétique du territoire et déploie cette stratégie sur les thématiques suivantes :
- Contribution à la transition énergétique
- Soutien aux actions de la maîtrise en énergie (réduire notre besoin énergétique)
- Participer à l’élaboration du plan climat air-énergie territorial
- Concession de la distribution publique d’électricité et de gaz
- Création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains
- Création et entretien des infrastructures de charges nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables
L'opérationnel/ l'accompagnement des communes
La Direction de l'énergie accompagne les communes dans la gestion énergétique courante et de projets, à travers la création d’un Service commun de l’énergie auquel les communes sont libres d'adhérer. A ce jour, 19 communes ont fait ce choix, alors que la ville de Tours, au même titre que la métropole, dispose d’une Direction de l’énergie à part entière (Direction de l’énergie mutualisée Tours Métopole Val de Loire et Ville de Tours).
Les principales missions de ce Service commun, exercées par le pôle « Efficacité énergétique », sont :
- L'achat de l’énergie et des contrats d’exploitation des installations de génie climatique
- Le suivi des contrats, des consommations d’énergie, de la facturation et des budgets
- L'identification des pistes d’améliorations, la réalisation des études, les travaux, cahiers des charges, suivis et réceptions de travaux sur les équipements techniques
- L'assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire des bâtiments énergétiquement performants et développer les énergies renouvelables
Ces actions permettent de renseigner un cadastre énergétique du patrimoine batimentaire public des 22 communes du territoire et de la Métropole (environ 870 bâtiments), qui permet une analyse des consommations et des dépenses par site, par typologie de bâtiment, par commune ou encore à l’échelle du territoire. Cet outil nous permet notamment de quantifier les besoins énergétiques du territoire (environ 117 GWh/an) et la facture d’énergie associée (environ 10.8 M d’€/an). De multiples indicateurs sont déduits de cette base de données énergétique et environnementale.
Artémis, un guichet unique pour entreprendre ses travaux !
Afin de diminuer l’impact énergétique et environnemental des logements et des locaux professionnels, et de contribuer à l’attractivité de la Métropole tourangelle par la valorisation de son patrimoine bâti, Tours Métropole Val de Loire a créé Artemis, une plateforme métropolitaine de rénovation de l’habitat.
Quelles solutions pour isoler une maison ? Comment m’y prendre pour rénover mon appartement ? Comment adapter mon logement à un handicap ? Qui peut m’accompagner et me conseiller pour mes travaux ? Comment m’y retrouver parmi toutes les offres proposées ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Existe-t-il des solutions de financement adaptées à mon projet ?
Pour répondre à toutes ces questions, Tours Métropole Val de Loire a créé ARTEMIS
- Un guichet unique
- Un service gratuit
- Des conseils personnalisés
- Une garantie de neutralité
Objectifs :
Améliorer le confort et la performance énergétique de votre logement et vous accompagner dans vos travaux !
ARTEMIS est ouvert à tous les habitants de Tours Métropole Val de Loire, apporte des réponses sur les aspects techniques, financiers, réglementaires et informe sur les professionnels du bâtiment. Pour tout savoir sur ce nouveau service métropolitain, rendez-vous sur artemis.tours-metropole.fr.
Médiateur de l'énergie
Le Médiateur de l’Energie a pour rôle d’accompagner les consommateurs pour régler les litiges commerciaux avec les fournisseurs d’énergie : https://www.energie-mediateur.fr
La plateforme dédiée SoLLen permet de créer vos dossiers de litige et de le suivre. Vous pouvez appeler le médiateur et obtenir plus d’informations au 0 800 112 212. Nous vous invitons cependant à régler dans un premier temps vos litiges à l’amiable si possible. Vous n’êtes pas contraint de rester chez votre fournisseur, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et de gaz quand vous le souhaitez.
Le Médiateur de l'Énergie agit aussi pour les professionnels. A partir de 2021, les entreprises n’ont plus accès aux offres TRV - Tarifs réglementés de vente - et doivent se tourner vers les offres commerciales des fournisseurs d’énergie.
Pour choisir sa nouvelle offre, il est conseillé d’utiliser un comparateur professionnel d'offres d'électricité et de gaz.