Vous êtes ici

Fêtes de fin d'année : pas de vacances pour le tri !

Durant les fêtes de fin d’année, la consommation de verre et d’emballages sera environ 20 % supérieure à la moyenne française annuelle. C’est l’occasion de rappeler les consignes de tri des déchets, notamment pour les emballages moins utilisés durant le reste de l’année, comme le papier cadeau, les boîtes de jouets, les cartons des bûches de Noël ou encore les boîtes de chocolats.

Pensez à recycler...

  • Tous les papiers cadeaux, sinon pensez à garder les emballages cadeaux qui peuvent être réutilisés, pour emballer un autre cadeau ou encore pour couvrir un livre.
  • Les emballages en carton des cadeaux et ceux des plats préparés, des jouets et des boîtes de chocolats.
  • Les boîtes de conserve, les barquettes et les films plastiques qui entourent la viande, le poisson, etc.
  • Les briques en carton des jus de fruits
  • Les bocaux et les bouteilles en verre de vin et de champagne

Jetez avec les déchets ménagers

  • Les restes de repas, mais aussi les nappes et serviettes en papier sales, la vaisselle jetable sale et les bolducs (privilégier la vaisselle réutilisable, les serviettes et nappes en tissu).
  • Le verre cassé : si vous êtes tentés de jeter un verre brisé ou des boules de Noël cassées dans votre container à verre, vous avez tout faux ! Ces derniers doivent rejoindre la poubelle de cuisine. A contrario, les bouteilles en verre de jus de fruits, de champagne, etc. doivent être jetées dans lecontainer à verre car elles sont recyclables et à l’infini!
  • Les bouchons en liège

>> Pour connaitre les jours de collecte et s'informer sur le tri

Direction le compost pour les déchets alimentaires !

Qui dit fêtes de fin d’année, dit également beaucoup de déchets alimentaires. Mais pas de panique ! Le compostage vous permettra de vous en débarrasser naturellement et simplement. Pour cela, compostez vos fruits et légumes abimés, les épluchures, les restes des repas, le thé, le café mais aussi les essuie-tout et mouchoirs en papier. Au bout d’un an environ, vous obtiendrez votre compost tant attendu.

>> Pour obtenir ou changer votre composteur

>> Biodéchets : découvrez les dispositifs mis en place par Tours Métropole Val de Loire

Une seconde vie pour les déchets électroniques

Les déchets d’équipements électroniques ou électriques (DEEE) contiennent des composants polluants. Ils sont à déposer dans les magasins de grande distribution ou dans les déchèteries. Cependant, si votre ordinateur ou votre téléphone portable sont encore en bon état, vous pouvez offrir ces appareils à une association qui les reconditionnera pour uneseconde vie.

Que faire des coquilles d’huîtres ?

Lors des repas de fête les huîtres sont souvent de la partie. Ne jetez plus leurs coquilles, donnez-leur une seconde vie.

Voici quelques idées :

  • Après un bon nettoyage et un petit relooking, utilisez-les en décoration de table, en marque-place pour le repas du Nouvel An. Pour les assortir à votre décoration vous pouvez même les peindre à la couleur de votre choix et y ajouter des paillettes.
  • Si vous avez des poules dans votre jardin, vous pouvez broyer les coquilles d’huître dans leur alimentation, cela renforcera la solidité de leurs os, car les huîtres sont une source important de calcium.
  • Pour ceux qui ont la main verte, les coquilles d’huîtres sont un excellent engrais naturel, une fois réduite en poudre.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre